Dermatose nodulaire bovine contagieuse : un premier cas confirmé dans le Doubs
Un cas de DNC vient d’être confirmé dans le Doubs, à Pouilley-Français. Une première depuis le début de la maladie fin juin en France.
Un cas de DNC vient d’être confirmé dans le Doubs, à Pouilley-Français. Une première depuis le début de la maladie fin juin en France.
Vendredi 28 novembre, un foyer de dermatose nodulaire bovine contagieuse (DNC) a été confirmé dans le Doubs au sein d’une exploitation située sur la commune de Pouilley-Français. Les 82 vaches et veaux de la ferme familiale vont être abattus selon un article de France Bleu qui souligne que le troupeau était vacciné depuis 36 jours.
Il s’agit du premier cas de DNC dans le département depuis la détection du premier foyer en Savoie le 29 juin.
« La commune de Pouilley-Français fait partie de la zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres mise en place le 12 octobre dernier autour des foyers déclarés dans le département Jura voisin », souligne le préfet du Doubs dans un communiqué. La commune se situe à 23 kilomètres au nord d’Ecleux dans le Jura, au cœur de la zone déjà réglementée.
La zone réglementée 4 étendue
La quatrième zone réglementée contre la DNC a été étendue aux communes comprises dans un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer qui concerne notamment les départements du Doubs, de la Côte d’Or, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et du Jura par plusieurs arrêtés.
Des communes des départements du Doubs, du Jura, et de Haute-Saône qui étaient en zone de surveillance sont désormais en zone de protection.
Des communes des départements Côte d’Or, Doubs et Haute-Saône qui étaient en zone indemne sont désormais en zone de surveillance. Les bovins de ces communes sont soumis à la vaccination obligatoire.
Voir tous nos articles sur la DNC