Aller au contenu principal

Alimentation
Dans la Somme, des jeunes bovins engraissés au corn gluten feed

Le corn gluten feed, coproduit issu de l´extraction de l´amidon du maïs a une valeur alimentaire intéressante.


« Le niveau d´énergie et d´azote(1) laisse penser que ce produit peut être donné en plat unique à volonté à des jeunes bovins à l´engraissement », note Daniel Platel de la chambre d´agriculture de la Somme. C´est ce qu´ont testé 21 jeunes bovins Blonds dans le cadre d´un essai réalisé chez des éleveurs de la Somme, au Gaec d´Hellencourt à Domvast, avec la collaboration de la chambre d´agriculture et de l´organisation de producteurs Cobevial. Ils ont été engraissés de 8 mois à en moyenne 16 mois. La ration se composait de corn gluten humide (45 % MS) à volonté, avec deux kilos de pulpe sèche pour sécuriser la ration, de la paille de pois à disposition, un Complément minéral vitaminé adapté à la richesse en potasse du corn gluten et du sel pur, ainsi qu´un stabilisateur du rumen (composé à 70 % de bicarbonate).
Le corn gluten feed a une bonne valeur alimentaire et est bien consommé par les jeunes bovins. ©S. Bourgeois

Bonne réponse à l´engraissement
« Techniquement, la réponse à l´engraissement est bonne avec le corn gluten. Les jeunes bovins ont réalisé une croissance de 1745 g/jour de moyenne sur 235 jours d´engraissement. Ils ont été au-dessus de deux kilos par jour pendant les trois mois suivant le démarrage. » Attention toutefois à réaliser soigneusement la période de transition sur trois à quatre semaines et à s´assurer de la consommation régulière de paille. Le corn gluten est appétent : les jeunes bovins en ont consommé 15 kilos bruts chacun dès un mois après la fin de la transition alimentaire, pour atteindre un peu plus tard une ingestion de 17 kilos par jour. Le produit se conserve globalement bien mais des variations de qualité dans le produit d´une livraison à l´autre ont pu cependant être à l´origine de baisses du niveau de consommation et de perturbations de la courbe de croissance.
Opportunité économique à évaluer
Dans cet essai réalisé en 2006, le corn gluten est revenu à 46 euros la tonne de moyenne pour un coût alimentaire de 264 euros par jeune bovin. Pour cet hiver 2007, il est annoncé à plus de 100 euros la tonne sur la région Picardie. « Cette ration a un coût élevé comparé au système classique ensilage de maïs ou pulpe surpressée. L´opportunité présentée par le corn gluten en plat unique est finalement liée aux fortes croissances possibles qui, théoriquement, permettent d´accélérer la rotation des jeunes bovins en système engraisseur spécialisé. »
Il peut aussi répondre aux besoins d´un naisseur-engraisseur en cas de rupture de stocks. L´association avec le maïs ensilage et la pulpe surpressée est aussi une solution pour améliorer les croissances, mais son intérêt économique reste à évaluer. Des essais sont en cours dans d´autres instances, la conjoncture rend urgente la diffusion des résultats pour aider les engraisseurs à prendre les bonnes décisions.

(1) valeur moyenne donnée par le fournisseur : 45 % de MS, 1,04 UFV, 127 g PDIN, 100 PDIE, 8 P, 3 ca.

Les plus lus

<em class="placeholder">sabot d&#039;or 2024 race charolaise Xavier Herbert Didier Oden</em>
Sabot d’or 2024 en race charolaise : « mon système est basé sur l’intensification des performances animales »

Éleveur dans l’Aisne, Xavier Herbert pilote ses charolaises en analysant les chiffres avec un système réglé comme une horloge…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?

Après l’Italie, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé pour la première fois en France le 29 juin en…

vaches limousines veau nouveau-nés bâtiment
Bovins viande : « Nous avons aménagé une maternité dans une ancienne étable en pierre »

Chez Éric et Marvyn Chanial, en Haute-Loire, les veaux qui naissent au cœur de l’hiver font d’office l’objet de mesures de…

<em class="placeholder">lupin blanc d&#039;hiver à floraison</em>
Le lupin blanc d’hiver se teste en système polyculture-élevage

Un groupe d’éleveurs-polyculteurs de Haute-Vienne cherchant à diversifier leur assolement et à allonger leurs rotations s’…

sommets d'or sommet de l'élevage palmarès
Sommet de l'Elevage 2025 : le palmarès des Sommets d'Or

Cette année, treize innovations sont récompensées par un Sommet d'or. Entre valeurs sûres, intelligence artificielle et…

Anthony Mouleyre rugbyman installation élevage bovins viande
Installation en élevage bovins viande : le rugbyman Anthony Mouleyre bénéficie du droit à l'essai

Le rugbyman Anthony Mouleyre marque un nouvel essai dans le Gaec du domaine de Sinzelles. Il est l’un des premiers hors cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande