Aller au contenu principal

[Covid-19] La Gasconne des Pyrénées vend ses reproducteurs en ligne

Le confinement lié au coronavirus modifie le déroulement des ventes de reproducteurs de l’année 2020. Si certaines ventes se voient annulées, la Gasconne a basculé sur une vente en ligne, la Charolaise et la Blonde aussi.

La race Gasconne a basculé sa vente de reproducteurs en ligne
© DR

La vente annuelle des taureaux en évaluation de la série 2019/2020, prévue à Villeneuve-du-Paréage le 19 mars 2020, n’a pas pu être organisée au vu du contexte actuel et des priorités de santé publique qui en découlent. « Aussi, pour ne pas pénaliser d’un côté, les naisseurs de ces taureaux et de l’autre, les acheteurs qui ont besoin en cette saison de mâles pour assurer la reproduction du troupeau, nous avons basculé sur une vente en ligne. Ce système permet d’éviter les déplacements et les contacts selon les règles en vigueur », souligne Jean-Pierre Gajan, le directeur du groupe Gascon, avant d’ajouter, « les 48 taureaux et les 9 génisses mis en vente ont été filmés. Les vidéos, accompagnées de la fiche catalogue et du prix de mise en vente, ont été mises en ligne sur You Tube. Les acheteurs (vente privée sur invitation) y ont accès depuis le 19 mars. La date limite des offres d’achat est fixée au 1er avril à 18h. Cela fonctionne comme une vente sous enveloppes. »

Les offres s’effectuent sur une adresse mail unique (pepirag@orange.fr) sur laquelle seule une personne assermentée peut accéder.

« Le succès semble au rendez-vous car nous avons déjà 5546 vues sur You Tube. La publication des résultats est prévue le 2 avril à partir de 10 h. A partir de là, le retrait des animaux sera possible en respectant bien sûr les règles de sécurité sanitaire en vigueur.  »

La race Charolaise a également mis en vente en ligne ses reproducteurs Charolais Expansion.

En Blonde, la vente de génisses à Aussac prévue le 26 mars est elle aussi remplacée par une vente en ligne au plus offrant avec soumission par pli cacheté.

La Rouge des Prés reporte sa vente du 16 avril à une date ultérieure non encore connue.

 

Annulation en Aubrac et Parthenaise

« Avec le confinement, nous avons été contraints d’annuler les ventes. Le retour des veaux chez les naisseurs a été organisé pour leur permettre de les vendre en ferme. De notre côté, nous avons envoyé un mail à tous nos adhérents pour les prévenir de ce changement. Tous les résultats d'évaluation, les pedigrees, les ordres de sortie prévisionnels pour les ventes aux enchères ont été mis sur internet, afin que les futurs acheteurs puissent contacter directement les naisseurs tout en ayant tous les résultats des évaluations réalisées en station », note Cyril Leymarie, de l’Upra Aubrac.

La vente de la 45ème série de la station d’évaluation a également été annulée. Les reproducteurs sont visibles dans les élevages vendeurs depuis le 18 mars. Le catalogue est téléchargeable sur le site de la race.

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande