Aller au contenu principal

Concours Salers : comme un petit air de Cantal

C'est au son des cloches fixées au cou des vaches qu'a eu lieu le concours Salers 2015 du SIA à la porte de Versailles. Une musique rappelant la magie des estives du Cézallier, principal fief de la race Auvergnate. Les animaux en lice à Paris provenaient d'ailleurs très majoritairement du Cantal même si ce n'est pas dans ce département que la race affiche son plus fort taux de progression.

« La Salers, c'est un total de 210 000 vaches sur le territoire Français, chiffres en progression ces dernières années, tout particulièrement dans les zones extérieures au berceau de race, » soulignait Bruno Faure, directeur du Groupe Salers Evolution, l'OS de la race.

Et de rappeler que les qualités d'élevage de la vache à la robe couleur acajou sont bien en phase avec la progression de la dimension moyenne des cheptels. « Il y a actuellement 26 000 vaches Salers dans les départements du grand ouest (Bretagne et Normandie), 17 500 dans le nord est de la France et environ 20 000 dans le Centre et en Bourgogne. »

Dans son jugement de la morphologie des animaux, Christophe Duval, juge unique de ce concours et éleveur dans le Cantal, a tout particulièrement mis en avant les aptitudes qui permettent à la Salers d'être la championne du vêlage facile. « Dans mon jugement, mes priorités ont été de distinguer les animaux possédant les meilleurs bassins, d'excellents aplombs et une bonne rectitude du dessus en associant le tout à de bonnes qualités de race. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande