Cas de DNC dans la Doubs : « Trois autres vaches étaient infectées » affirme le préfet, la contestation contre l’abattage continue
Alors que la préfecture du Doubs justifie l’abattage du troupeau de 83 vaches à Pouilley-Français, des mobilisations se multiplient sur le territoire à l’appel de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne contre la stratégie d’abattage total des foyers de vaches contaminées par la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).
Alors que la préfecture du Doubs justifie l’abattage du troupeau de 83 vaches à Pouilley-Français, des mobilisations se multiplient sur le territoire à l’appel de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne contre la stratégie d’abattage total des foyers de vaches contaminées par la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).
« A l’issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025, les services de l’Etat ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins », a indiqué le 4 décembre la préfecture du Doubs, dans un communiqué, à l’issue de l’abattage du troupeau des 83 vaches de l’élevage de la commune de Pouilley-Français dans le Doubs, que des centaines de manifestants ont tenté d’empêcher.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »
« Le virus de la DNC était présent chez les bovins de cet élevage » 15 jours après la vaccination
« Il s’agit de nodules anciens datant d’au moins trois semaines. Les résultats des prélèvements de nodules et de sang effectués sur ces quatre bovins ont confirmé que trois d’entre eux étaient infectés par la DNC » poursuit la préfecture. « Ces résultats relèvent une infection ancienne de l’élevage et prouvent que le virus de la DNC était déjà présent chez les bovins de cet élevage au moins trois semaines avant le 28 novembre, soit 15 jours après la vaccination », écrit encore la préfecture qui conclut que « les bovins ont été infectés avant l’acquisition de la protection vaccinale ».
Les bovins ont été infectés avant l’acquisition de la protection vaccinale
Pour rappel le 28 novembre, un cas de DNC a été confirmé dans cet élevage du Doubs, situé à Pouilley-Français, à un peu plus de 20 km des foyers les plus proches à Ecleux dans le Jura. Les bovins avaient été vaccinés le 22 octobre.
Lire aussi : Dermatose nodulaire bovine contagieuse : un premier cas confirmé dans le Doubs
« La vaccination de l’ensemble du cheptel a été réalisée trop tardivement » selon le tribunal administratif de Besançon
Les éleveurs, la Confédération paysanne et la Coordination rurale avaient déposé un recours en référé au tribunal administratif de Besançon pour suspendre la décision de la préfecture d’abattre le troupeau. « La présence d’une bête contaminée démontre que la vaccination de l’ensemble du cheptel a été réalisée trop tardivement pour le prémunir de la dermatose nodulaire » argumente le tribunal dans sa décision de rejeter la requête des éleveurs et des syndicats. Dans sa décision le tribunal reprend aussi les arguments du préfet : « si les 82 animaux ont été vaccinés le 22 octobre 2025, le délai d’efficacité du vaccin contre la maladie est de 21 à 28 jours de sorte que l’animal contaminé a nécessairement été piqué soit avant la vaccination soit avant que le vaccin ne soit pleinement efficace. De ce fait, les 82 bêtes étant confinées toutes ensemble dans le même hangar depuis le 22 octobre, il est plus que probable que plusieurs d’entre elles soient aussi contaminées […] Aucune donnée scientifique n’est versée à l’instance permettant d’écarter ces explications. ».
Appel national à la mobilisation contre l’abattage total des foyers contaminés par la DNC
L’abattage de ce troupeau, premier foyer dans le Doubs, a ravivé la contestation contre l’abattage total des foyers de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). Après la réunion de son comité national le 3 décembre, la Confédération paysanne a lancé le 4 décembre un appel national à la mobilisation,
De premiers rassemblements ont déjà lieu le 3 décembre à Guéret, Périgueux et à Nevers et le 4 décembre à Saint Palais dans les Pyrénées-Atlantiques, Rodez, Bourg-en-Bresse. Un rassemblement est prévu ce 5 décembre en Saône-et-Loire à 13h30 devant la préfecture de Mâcon (avec la Coordination rurale).
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France
Le mardi 9 décembre, une mobilisation sera organisée à Nantes à l’appel de la Confédération paysanne à 11h devant la préfecture. Une mobilisation est aussi prévue à Castres le 13 décembre.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs centaines de paysans et plus de 120 tracteurs se sont rassemblés à l’appel de la Coordination rurale le 4 décembre « en soutien aux éleveurs du Doubs ». Un rassemblement a également eu lieu le soir devant la préfecture de l’Ariège.
Relire : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : l’abattage total divise sur le terrain