Aller au contenu principal

Belle ambiance lors du National Bazadais

Les prix de championnat adultes : Fée, suitée de Noé, à la SCEA Des Guillaumes (Pyrénées Atlantiques), et Incognito, à l’EARL Lacaou (Gers).
© J.-C. Taris

Organisé tous les deux ans dans l’un des cinq départements (Gironde, Landes, Gers, Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques) du berceau de race où se situent l’essentiel des effectifs, le dernier concours national de la Bazadaise s’est tenu du 9 au 11 février à Barcelonne du Gers, dans le cadre de la foire au matériel agricole qui a eu lieu sur cette commune. « Notre concours est toujours couplé à une autre manifestation agricole pour en faciliter l’organisation et drainer davantage de visiteurs », explique Marion Lapoujade, technicienne à Excellence Bazadaise, l’organisme de sélection.

Dix-neuf élevages participaient, pour une petite centaine d’animaux présents. Qu’ils soient exposants ou simplement sympathisants, le nombre de jeunes éleveurs a contribué à mettre une bonne ambiance. « Nous avons deux lycées agricoles (Bazas en Gironde, et Dax dans les Landes) qui ont un troupeau de Bazadaises », souligne Marion Lapoujade. Cela renforce l’intérêt des jeunes vis-à-vis de cette jolie race typique du Sud-Ouest. « Ce fut très convivial. Nous avions un élevage des Deux-Sèvres et un autre de l’Ariège parmi les exposants. » Preuve s’il en est que la race sait aussi élargir ses horizons.

Une belle image appréciée des bouchers

« Actuellement, quelque 4 000 femelles de plus de 2 ans font partie de la base de sélection, et il y en a à peu près autant dans des cheptels non inscrits », précise la technicienne. Comme la plupart des races locales, la Bazadaise bénéficie d’une bonne notoriété. Associée à une jolie conformation, vaches et bœufs sont appréciés des distributeurs et tout particulièrement des bouchers. Les disponibilités en animaux finis sont forcément limitées, compte tenu des effectifs, mais cela va dans le sens de tarifs attractifs. « Ils oscillent entre 5,45 et 5,80 euros par kilo carcasse pour de bonnes vaches bouchères. » Et Marion Lapoujade de rappeler aussi que la production de veaux sous la mère est l’une des aptitudes de la race. Laquelle a longtemps contribué à réduire le nombre de génisses de renouvellement disponibles, dans la mesure où une vente en veau gras à 5 mois était jugée plus attractive que de conserver quelques génisses d’élevages supplémentaires en vue d’une vente pour la reproduction.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande