Aller au contenu principal

Avril mise sur l’innovation en biosécurité et spécialités nutritionnelles

Avril Spécialités Animales regroupe vingt-deux entreprises et vise dans les trois prochaines années à prolonger son déploiement à l’international sur les additifs alimentaires et les produits d’hygiène.

Jean-Pierre Paillot (à g), directeur général du domaine Avril Spécialités Animales et Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril ont dévoilé fin juin la nouvelle identité et la stratégie du domaine Spécialités Animales.
© S. Bourgeois

« Avril ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la gestion et de l’optimisation de la performance des élevages au travers de solutions nutritionnelles et d’hygiène innovantes pour des productions animales durables », a expliqué fin juin Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril lors d’une conférence de presse.

Dans le contexte de la réduction en volume du marché de l’alimentation animale, et de la baisse de consommation des antibiotiques, le groupe Avril a dévoilé officiellement fin juin la nouvelle identité de son domaine biosécurité et spécialités nutritionnelles. ASA (Avril Spécialités Animales), anciennement BSN, regroupe déjà vingt-deux entreprises pour environ deux cents millions d’euros de chiffre d’affaires, avec douze usines dans sept pays. Le prémixeur Salus au Brésil a rejoint le groupe en 2016, suivi début 2017 par le leader européen des produits d’hygiène pour l’élevage hors-sol en Allemagne, Ewabo. « Sur les trois prochaines années, plusieurs autres acquisitions à l’international seront menées », annonce Jean-Pierre Paillot, directeur général du domaine ASA.

L’activité aliment liquide se renforce

ASA regroupe quatre activités. La nutrition est héritée de la firme service du groupe Sanders. La nouvelle activité des spécialités nutritionnelles est portée par le concept VStar Technology de MIXscience, une technologie de relargage qui vise la meilleure efficacité des régulateurs de flore, actifs antimicrobiens, capteurs de toxines, par leur forme de présentation (galénique). « Nous nous démarquons de nos concurrents sur le marché des additifs car nous nous adossons sur la firme service Sanders, avec sa connaissance des filières et son leadership en France », fait valoir Jean-Pierre Paillot. La biosécurité chez ASA est portée par l’ex-Sogeval avec Theseo, et développe de nouvelles générations de désinfectants « toujours plus actifs et respectueux de l’environnement ». Enfin l’activité aliment liquide d’ASA se renforce car Dielna, déjà leader sur le marché français, a repris récemment l’activité aliment liquide de Provimi. « L’aliment liquide pourrait être un support pour les additifs. »

ASA abrite aussi Nolivade, start-up développant des flores de barrière dont Certiflore, une solution à pulvériser sur les pieds des bovins, en complément d’une gestion maîtrisée de l’élevage, pour améliorer le confort et prévenir les boiteries.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande