Aller au contenu principal

Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides couplées animales ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 8 octobre 2025 fixent les montants des aides couplées animales de la PAC pour la campagne 2025. Des paramètres qui vont servir pour le paiement des avances dès le 16 octobre.

  Vaches au pâturage dans l' Aveyron au Gaec des Rouges et des Noires
Pour les aides couplées bovines, le montant unitaire de base est fixé à 51 euros par unité de gros bétail (UGB) (contre 53 euros pour les avances 2024).
© Emeline Bignon

Après la publication des montants fixés pour les aides découplées et l'ICHN, trois arrêtés parus au journal officiel du 8 octobre fixent les montants des aides couplées animales de la politique agricole commune (PAC) pour la campagne 2025. Les montants annoncés vont permettre de calculer l’avance jusqu’à 70% des aides du premier pilier de la PAC et de 85% de l’ICHN qui sera versées à partir du 16 octobre prochain aux agriculteurs éligibles.
 

Quels montants pour les aides couplées animales ?

Quels montants pour l’aide PAC bovine ?

Pour la campagne 2025, un arrêté du 30 septembre fixe les montants de l’aide aux bovins de plus de 16 mois  dans les départements métropolitains hors Corse : 

  • le montant unitaire supérieur est fixé à 94 euros par unité de gros bétail (UGB) (contre 97 euros pour les avances 2024)
  • le montant unitaire de base est fixé à 51 euros par unité de gros bétail (UGB) (contre 53 euros pour les avances 2024). 

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Quels montants des aides ovines ?

Pour la campagne 2025, un arrêté du 30 septembre fixe les montants de l’aide ovine pour les départements métropolitains hors Corse :

  • le montant unitaire de l'aide ovine de base est fixé à 20 euros par animal primé ;
  • le montant unitaire de la majoration accordée aux 500 premières brebis primées à l'aide ovine de base est fixé à 2 euros par animal primé ;
  • le montant unitaire de l'aide ovine complémentaire pour les élevages ovins détenus par des nouveaux producteurs est fixé à 6 euros par animal primé.

Soit les mêmes montants que pour les avances PAC 2024.

Lire aussi : Aides PAC 2025 : jusqu’à 70% des aides directes pourront être versées dès le 16 octobre

Quels montants des aides caprines ?

Pour la campagne 2025, un arrêté du 30 septembre fixe les montants de l’aide caprine pour les départements métropolitains hors Corse :

  • Le montant unitaire de l'aide caprine, dans les départements métropolitains hors Corse, pour la campagne 2025 est fixé à 14,24 euros par animal primé (contre 14,20 euros pour les avances 2024)

Lire aussi :  L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025

Quels montants des aides ovines et caprines en Corse ?

Un arrêté du 30 septembre fixe pour la campagne 2025 les montants unitaires de l'aide aux petits ruminants en Corse pour la campagne 2025 :

  • le montant unitaire de base pour les femelles éligibles ovines est fixé à 22,23 (contre 21,31 euros pour les avances 2024) par animal primé ;
  • le montant unitaire de base pour les femelles éligibles caprines est fixé à 15,43 (contre 14,82 euros pour les avances 2024) par animal primé ;
  • le montant unitaire supérieur pour les femelles éligibles ovines est fixé à 44,47 (contre 42,61 euros pour les avances 2024) par animal primé ;
  • le montant unitaire supérieur pour les femelles éligibles caprines est fixé à 30,88 euros (contre 29,65 euros pour les avances 2024) par animal primé.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité