Aller au contenu principal

ASTUCE - Un passage à niveau pour le troupeau

Jean-François Dorenlor dans la Manche, a utilisé des bras mécanisés de portail de maison pour actionner à distance des barrières. Il a reçu le deuxième prix du concours Trucs et Astuces d’agriculteurs de Normandie 2019 (1).

(1) Organisé par les chambres d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, la MSA et les services de remplacement. Une vidéo est disponible sur le site de la chambre régionale.
 

1 D’un côté, les 60 Prim’Holstein du troupeau doivent pouvoir circuler librement entre le robot de traite et les pâtures (8 ha). De l’autre, les tracteurs dédiés à l’élevage empruntent un chemin qui croise celui des vaches pour aller vers le bâtiment ou la fumière. Jean-François Dorenlor a trouvé une astuce pour résoudre les problèmes de croisement sans être obligé de descendre du tracteur pour enlever et remettre les fils. « J’y ai passé l’équivalent de deux jours de travail et cela m’a coûté seulement 200 euros. Je n’ai pas voulu installer un passage canadien parce que cela peut coûter jusqu’à 6 000 euros avec le montage.

 

 

2 Pour fabriquer les barrières (ici en position fermée pour les tracteurs), Jean-François Dorenlor a modifié d’anciennes barrières. Il a inséré deux tubes en métal à l’intérieur des lices du milieu. Il a également soudé un fer plat verticalement pour les renforcer. L’emplacement du fer plat a été choisi de façon à ne pas gêner le croisement entre les deux barrières lorsqu’elles sont actionnées.

 

 

3 Les barrières se croisent l’une dans l’autre de manière à ouvrir totalement le passage soit aux vaches soit au tracteur. Petit bémol, lors de leur croisement, il y a un court laps de temps où une vache un peu trop téméraire pourrait se faufiler entre les barrières.

 

 

4 Une télécommande présente dans le trousseau de clés de deux tracteurs permet d’actionner les barrières à distance.

 

 

5 Le système de vérins motorisés avec télécommande a coûté environ 200 euros. La motorisation est prévue pour un portail de 250-300 kg. « Le plus important ce n’est pas le poids de la barrière mais qu’elle soit bien axée lorsqu’on la fixe sur le poteau en béton. » En l’absence de réseau électrique, les moteurs peuvent être alimentés par des panneaux solaires. Ce système peut donc être installé partout

dans une exploitation.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière