Aller au contenu principal

250 bovins au Simagena

Lors de l’édition 2015, la plupart des Charolais étaient issus d’élevages travaillant en étroit partenariat avec Gènes Diffusion, et une forte proportion des animaux présentés étaient génétiquement sans cornes.
© F. d'Alteroche

À l’occasion du prochain Sima, qui aura lieu du 26 février au 2 mars au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte, il n’y aura pas que des machines qui s’offriront à l’œil des visiteurs. Organisé dans le hall 2, le Simagena permettra à l’élevage bovin d’être bien présent sur ce salon. Quelque 60 Charolaises, 80 Limousines, 15 Montbéliardes, 30 Blondes d’Aquitaine, 70 Holstein, 12 Normandes, 12 Salers, 12 Aubrac, et pour la première fois quelques Rouge des Prés et un taureau angus se partageront les 250 stalles mises à leur disposition.

Comme lors des éditions 2013 et 2015, l’organisation et l’animation de l’espace « bovin » de ce salon ont été confiées à la société KBS Genetic. Le ring de 600 m2 sera successivement occupé par des open-shows, des ventes aux enchères et des démonstrations commerciales de matériels et équipements. Autant d’événements animés par KBS Genetic, Diamond Genetics, Gènes Diffusion, la SARL Nolorgues et Simon Genetic.

Pour la Charolaise, la Limousine et la Salers, le choix des animaux présentés visera à mettre plus particulièrement l’accent sur des reproducteurs génétiquement sans cornes. Même si cette caractéristique n’est désormais plus une nouveauté, elle est plébiscitée par les acheteurs étrangers mais également de plus en plus demandée par bien des éleveurs français. Et ceci d’autant que la qualité morphologique et le potentiel génétique des animaux possédant cette caractéristique se sont bien améliorés ces dernières années. « En Limousin, on présentera des animaux issus des différentes lignées (Tigris, Ryde Uranos, Clovis…) qui ont marqué la sélection sur le caractère sans cornes », explique Giuseppe Pantaleoni, président de KBS Genetic. Toujours en Limousin, la volonté est également de mettre en avant des animaux dont la morphologie correspond bien à ce qui est recherché sur les marchés d’exportation. « Pas d’animaux trop « extrêmes » côté format, et un bon compromis entre squelette et viande. »

D'abord des professionnels

Même si le nombre de visiteurs qui se rendent au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte est bien inférieur à celui qui va à la porte de Versailles pour le SIA, la proportion de professionnels du secteur est infiniment supérieure. Qui plus est, parmi les 238 000 entrées professionnelles comptabilisées lors de l’édition 2015, 23 % concernaient des visiteurs étrangers. Les européens étaient les plus nombreux, mais un total de 142 pays étaient représentés. « Même si une forte proportion de ces visiteurs sont d’abord intéressés par le volet machinisme, certains le sont également par l’élevage. À nous d’être en mesure de leur proposer la génétique susceptible de les intéresser », ajoute Giuseppe Pantaleoni.

F. A.

Au programme

Dimanche 26/02 : journée Charolaise + vente aux enchères co-organisée par Simon Genetic et Gènes Diffusion
Lundi 27/02 : journée Aubrac, Salers et Blonde d’Aquitaine
Mardi 28/02 : journée races laitières et vente Holstein
Mercredi 1/03 : journée Limousine avec vente Simbeef (25 reproducteurs limousins + 20 femelles finies (18 Limousines et deux Charolaises))

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande