Aller au contenu principal

Bordeau Chesnel encourage financièrement ses producteurs à passer en cases liberté

 © Bordeau Chesnel
© Bordeau Chesnel

Pour aller vers un élevage plus durable et répondre aux attentes du consommateur, le leader français de la rillette a engagé une démarche de contractualisation avec les éleveurs qui l'approvisionnent en viande. Ces derniers s’engagent à respecter un cahier des charges en 19 points autour de l’environnement, l’alimentation, le bien-être des animaux. Bordeau Chesnel leur assure une plus-value au prix du cadran, avec un prix minimum garanti. 115 éleveurs sont déjà engagés, ils fournissent un tiers des approvisionnements. Bordeau Chesnel s’est fixé l’objectif de couvrir 90 % de ses approvisionnements auprès d’éleveurs engagés à l’horizon 2025. La société sarthoise accompagne aussi les éleveurs qui veulent aller plus loin dans la prise en compte du bien-être animal. « 37 % des éleveurs engagés ont passé leurs gestantes sur paille, 7 % leur maternité en cases liberté », détaille Lucie Ozenne, chargée de mission RSE. Ces efforts se traduisent par une plus-value supplémentaire. « L’éleveur qui investit dans des cases liberté touchera un prix supérieur de 20 % au cours du porc », assure Nathalie Verrier-Seclet, responsable RSE.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)