Aller au contenu principal

Raisin
Blue Whale veut révolutionner le raisin bio

Le projet de raisin bio sous abri-climatique semble sur de bons rails. Il permettra de sécuriser le producteur et de répondre aux attentes du consommateur.

Blue Whale, dans le cadre de sa filière Elément Terre Bio, a lancé le projet de raisin bio sous abri-climatique. L’objectif est de sécuriser et pérenniser l’activité de ses producteurs de raisin. « Ce projet bio contribue à la limitation de l’utilisation du cuivre, la réduction de l’humectation du feuillage et la conservation sur pied du raisin jusqu’à sa commercialisation et ainsi éviter d’utiliser les sachets de conservation à base de sulfite qui sont interdits en bio. Ainsi la pression des maladies est réduite et la qualité de récolte est préservée », explique Benjamin Vincent, chef de marché bio à Blue Whale. Le projet implique à ce jour deux producteurs et 8 ha de vignes avec trois variétés apyrènes, une rouge, une rose et une blanche, et dont la conservation est possible jusqu’à novembre.

Cette installation a été mise en place en mars 2020 et la première récolte est prévue en 2021 avec de faibles volumes. « Cet investissement est lourd, porté par le producteur qui a sollicité des aides du fond avenir Bio ainsi que de la Région, précise Benjamin Vincent. Le projet inclut de nombreux partenaires essentiels à la réussite du projet à savoir les fournisseurs de matériel, d’abris, de plants et d’irrigation. »

Dépasser l’offre classique de Muscat/Chasselas

Ce projet de raisin bio s’implique dans le développement global de la filière raisin du groupe Blue Whale, qui regroupe 30 producteurs pour environ 1 000 t de production (moitié Chasselas et l’autre moitié des variétés apyrènes). Le groupe ambitionne 50 ha supplémentaires sur cinq ans, dont 10 ha sous abri.

« La filière du raisin de table français est en développement afin de trouver une offre innovante et différenciante. Le duo Muscat/Chasselas est trop isolé et le marché se dirige vers des raisins apyrènes qui, pour une grande partie, sont importés, analyse Benjamin Vincent. Notre projet de raisin bio sous abri-climatique est en direct lien avec certaines demandes du marché : variétés innovantes, apyrènes et bio. Et bien sûr en accord avec la pérennité de l’outil de production de nos fruiticulteurs. »

Outre le projet bio, Blue Whale ambitionne 50 ha de plus de vignes sur cinq ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes