Aller au contenu principal

Blé tendre : pour quelle situation un semis précoce est-il opportun ?

Dans certaines situations, l'assurance du semis d'un blé dans de bonnes conditions passe par le choix d'une date précoce. Le type de sol, la climatologie de la région ou l'équipement rend risqué un semis tardif.

<em class="placeholder">Chantier de semis de ble tendre d hiver en fin de journee. Variete de ble Winner seme dans la plaine champenoise avec une charrue de 4 metres avec dix fers un tracteur equipe ...</em>
Sur des sols à faible réserve utile, le semis précoce est une stratégie pour échapper au stress hydrique de fin de cycle.
© J.-C. Gutner

Dans certaines situations liées au type de sol, il n’y a pas d’autre choix que de semer précocement son blé, comme les sols argileux sur lesquels un semis courant octobre peut être risqué si les conditions sont humides. « Le contexte climatique contraignant de notre région, avec une météo pas toujours favorable à l'automne, incite bon nombre d'agriculteurs à semer leurs blés début octobre », remarque Pierre Lacheré, d’Unéal (Hauts-de-France). Les deux dernières campagnes avec des pluies d’automne, qui ont empêché de nombreux semis après le 20 octobre, peuvent inciter les agriculteurs à se tourner vers la pratique des semis précoces.

Chez Soufflet, Emmanuel Bonnin remarque une évolution du machinisme avec des semoirs dits de semis direct de grande largeur et d’un poids important. « L’utilisation de tels équipements n’offre pas une grande souplesse d’intervention, vis-à-vis du ressuyage des sols. Ce sont des engins adaptés à du travail du sol simplifié, utilisés fin septembre pour semer et positionner la graine dans du sec sans souci. Leur utilisation sur des dates plus tardives est moins facile. »

Un semis précoce contribue à avancer le cycle du blé pour récolter plus tôt. « En Eure-et-Loir, ces semis précoces concernent plutôt le nord de Chartres où les sols peuvent être à la fois très humides à l’automne et montrent une faible réserve utile, présente Julien Degas, de la Scael. Pour échapper au stress hydrique de fin de cycle sur ces sols, des agriculteurs démarrent leurs semis au 20 au 25 septembre. En plus, nous sommes dans une zone de rotation courte colza-blé-orge, sans précédent cultural se récoltant tard. Les agriculteurs peuvent se permettre ces semis très précoces. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures