Aller au contenu principal

Blé tendre : modérer la densité de graines en semis précoces

Moins de pertes de pieds en hiver avec le réchauffement climatique mais risques de phytotoxicité avec les désherbages d'automne : il faut trouver le bon compromis en terme de densité de semis précoce de blé en respectant certaines limites.

<em class="placeholder">Semis de blé derrière pommes de terre après un travail du sol superficiel.  Tracteur, semoir et outil. Technique simplifiée d&#039;implantation des cultures. Semis des ...</em>
Le semis précoce d'un blé peut se contenter d'une densité de 220 à 250 grains au m2.
© V. Marmuse

En semis précoce, la densité de semis se doit d’être modérée, surtout avec des hivers de moins en moins rigoureux où les pertes de pieds de blé sont moins importantes. « Il faut éviter de se retrouver également avec des « pelouses » en sortie d’hiver (comme 1 200 tiges au m2) favorables aux maladies et pour mieux gérer le risque de verse ensuite », ajoute Alexis Decarrier, Arvalis.

« En modérant la densité de semis, les grains ont de la place autour d’eux. Ils prennent le temps de taller, ne s’étiolent pas, ne montent pas et seront donc moins sensibles au gel en retardant leur développement sur la partie automne hiver », explique Emmanuel Bonnin, Soufflet. Pour la Lorraine, l’une des régions où les semis sont les plus précoces, il conseille une densité de 300 grains au m2, voire 250 grains si le semis du blé est réalisé avant le 25 septembre. « Ces densités valent également pour les terres de craie de Champagne. »

Pour les Hauts-de-France à Unéal, Pierre Lacheré conseille « des variétés avec un gros pouvoir de tallage de façon à diminuer les densités de semis à 220-250 grains au m2. Pour éviter la verse, il ne faut surtout pas chercher les 300 grains au m2 dans notre région en semis précoce. » Pour Julien Degas, Scael, il est nécessaire de prendre en compte le risque de pertes de pieds dus aux passages herbicides à l’automne. « S’il y a plus de cinq ans, on pouvait se permettre des densités à 200 grains au m2, maintenant il vaut mieux choisir 250 grains pour contrebalancer la phytotoxicité des traitements herbicides d’automne. » Pour adapter au mieux les doses de semences à son contexte pédo-climatique, Arvalis propose un OAD : « Conseils de densités de semis ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures