Aller au contenu principal

Blé tendre : le semis précoce tient sa place avec des variétés adaptées

Même s’il est déconseillé en cas de fortes infestations en graminées adventices, le semis de blé tendre fin septembre à début octobre garde une place majeure dans certaines régions et chez des producteurs. De nouvelles variétés se montrent performantes sur ces semis précoces.

<em class="placeholder">agriculteur remplissant son semoir Lemken modele solitair 9 de 27 rangs avec des graine de ble varitete Mathea conditionnees en big bag de 430 kg agriculteur semant une ...</em>
Parmi les nouvelles variétés de blé 2024 et 2025, une petite dizaine sont appropriées pour des semis très précoces de fin septembre à début octobre.
© J.-C. Gutner

Même si les semis très précoces de blé tendre entre le 20 septembre et début octobre exposent la céréale à de fortes levées de graminées adventices et des attaques de pucerons, la stratégie présente quelques atouts. L’allongement du cycle du blé permis avec ces semis et des variétés tardives améliore le potentiel de rendement de la céréale. « Plus le cycle est long, mieux c’est pour le rendement. Il y a plusieurs années, on pouvait estimer une perte potentielle de rendement de 10 quintaux par hectare (q/ha) sur des semis au 1er novembre comparés au 1er octobre. Cette différence est moins importante maintenant, mais reste une réalité », observe Alexis Decarrier, animateur filière blé tendre à Arvalis. Le réchauffement climatique avec des hivers moins rigoureux atténue ces différences.

Toutes les variétés ne sont pas adaptées aux semis précoces

Que faut-il rechercher dans une variété de blé pour son adaptation au semis précoce ? Le choix se portera sur des variétés dites « hiver » par leur niveau d’alternativité (notes de 2 ou 3) et tardives sur leur montaison (notes entre 2 et 3). Ce type de variété n’est pas adapté aux semis tardifs et, a contrario, des variétés précoces sont à éviter en semis de fin septembre ou début octobre. « Une variété précoce comme Célébrity a été semée début octobre dans certaines situations, alors qu’elle n’est pas préconisée avant le 20 octobre, relate Emmanuel Bonnin, spécialiste des variétés de céréales chez Soufflet agriculture. Elle a poussé en automne et au printemps ; elle a été exposée aux risques de gel de l’épi ; elle a beaucoup tallé et a été très touchée par les maladies foliaires et la verse. Résultat, elle a produit 40 à 45 q/ha dans ce type de situation alors que le rendement a été le double avec des semis en novembre. »

Avec des semis précoces, les blés sont plus exposés aux attaques de piétin-verse et d’infestations précoces de maladies foliaires ensuite au printemps, d’où l’importance de choisir des variétés ne montrant pas de trop fortes sensibilités sur ces pathogènes. Plusieurs variétés contiennent un gène de tolérance au piétin-verse et certaines montrent un bon profil global aux maladies foliaires. La tolérance à la verse sera également un atout pour les situations de semis précoce. Il en est de même de la tolérance au chlortoluron, herbicide utilisé dans les programmes de désherbage à l’automne sur des semis précoces.

Des variétés restant « calmes » pendant l’hiver

Pour Emmanuel Bonnin, l’idéal est d’avoir une variété « calme », qui ne bouge pas en hiver et au printemps, puis qui montre un développement rapide à la finition, avec une note de précocité à épiaison assez élevée. « Tel était le cas de la variété Complice, mais elle est sensible aux maladies. D’autres variétés s’en rapprochent comme Chevignon et, pour les variétés récentes, SU Pulsion, RGT Profusio,… » Le spécialiste met également en avant Fabulor, « avec un rythme vraiment calme en sortie d’hiver et un PMG élevé, ce qui assure un bon remplissage des grains. La variété Intensity peut être semée sur une très large période. Elle a comme atout de ne pas être trop rapide à la reprise et de l’être à la finition. Pondor est très peu développée en sortie d’hiver, mais accélère bien en fin de cycle. »

Pour les semis précoces, Pierre Lacheré, du service agronomique de la coopérative Unéal, dans les Hauts-de-France, conseille « des blés très hiver montrant un important pouvoir de tallage comme KWS Erruptium (blé fourrager), KWS Etoile, Geopolis… Geopolis et Accomply sont les nouveautés 2025 les plus prometteuses pour les semis précoces, avec de bonnes tolérances aux maladies foliaires : hauts niveaux de tolérance en septoriose, mais sensibilité au piétin-verse pour Accomply. »

À la coopérative Scael, Julien Degas met en avant la variété RGT Profusio, à côté d’autres variétés déjà utilisées en semis précoce comme LG Audace, Chevignon, Pondor… La Scael propose même le mélange de variétés Chevignon – Pondor – RGT Profusio pour ce type de sitution.

Neuf variétés tardives à demi-tardives en inscriptions 2024 et 2025

Parmi les 42 nouveautés en 2025, les nouvelles variétés tardives à demi-tardives (note de 5 à 5,5 en précocité à épiaison) adaptées pour les semis précoces sont représentées par Geopolis, KWS Globe en blé panifiable et LG Niklas en blé biscuitier. Elles étaient plus nombreuses en 2024 avec Graveline, Karabol, KWS Etoile, LG Aero, Olaf et RGT Indexo en blé panifiable. Le créneau des variétés demi-tardives à demi-précoces (note de 6) est fourni avec dix nouveautés en 2025 dont, en blé panifiable supérieur, Accomply, Generik, LID Pavane, RGT Koesio, RGT Majesko, RGT Profusio, SU Hyclass (hybride) et WPB Medina. En 2024, les nouveautés de ce créneau étaient Fabulor, Kingkong et SU Horizon.

Parmi les nouvelles variétés 2025, à réserver aux semis précoces de fin septembre à début octobre, KWS Globe a été notée à 104 % des témoins CTPS Nord. « Elle a plutôt un bon profil de tolérance sur les maladies, mais est à surveiller sur septoriose, présente Alexis Decarrier. Geopolis a de bonnes notes de tolérance aux maladies, un peu juste en rouille jaune (6) mais très bonne en septoriose (8) avec un rendement se situant à 102 % des témoins. » Son PS est correct et elle a reçu un bonus sur son taux de protéines (GPD).

À précocité intermédiaire (de type Chevignon), RGT Profusio se distingue par sa position en rendement (104 % des témoins avec une bonne régularité en 2023 et 2024) et un profil de tolérance aux maladies assez correcte.

Parmi les nombreuses nouvelles variétés inscrites en 2024 avec un profil demi-tardif, « KWS Etoile a donné de très bons résultats en 2022 et 2023, moins en 2024 à cause de sa sensibilité à la rouille brune, expose Alexis Decarrier. Olaf a été performant en 2024 grâce à son bon profil maladie, tout comme Fabulor, ces deux variétés ayant été plutôt moyennes en 2022 et 2023 dans les essais. De précocité intermédiaire, KingKong s’en est bien sortie en 2024 avec + 5 % en rendement par rapport à Chevignon en zone Nord. » Pour les premières dates de semis, KWS Etoile, Geopolis et KWS Globe sont les plus appropriées selon l’expert d’Arvalis.

Variétés de blés planifiables préconisées par Arvalis en régions 
pour les semis précoces
 Hauts-de-FranceBourgogne-Franche-Comté et AlsaceChampagne-Ardenne, LorraineCentreSud Bassin 
parisien
Champagne crayeuseBarrois
Datesfin 09 au 10/101/10 au 15/101/10 au 15/1020/09 au 5/105 au 15/105 au 15/10
Valeurs sûresLG AudaceKWS Sphère, Junior, (sols profonds : Chevignon KWS Extase)LG AudaceChevignonChevignon, ShrekChevignon, Shrek, KWS Sphère
Inscriptions récentes 
à suivre
KWS Etoile, 
Geopolis,
KWS Globe
Pondor, Kingkong, 
RGT Lookeo, 
RGT Profusio
KWS Etoile, 
Geopolis, 
KWS Globe
Pondor, Kingkong, KWS Etoile, RGT Profusio, KWS GlobePondor, KingkongKingkong, (sols profonds : Olaf, RGT Indexo)
Source : Arvalis

L’impact des graminées et des pucerons favorisé en semis précoce

En semis précoce, les traitements herbicides de prélevée sont facilités sur des sols portants, car il y a plus de chance de les réaliser dans de bonnes conditions. « Mais il faut avoir des champs suffisamment propres au préalable. S’il y a de fortes infestations en vulpins ou ray-grass, le semis précoce est à éviter », souligne Alexis Decarrier. L’installation des graminées peut être telle que le décalage de semis devient incontournable pour en réduire la pression. Les infestations de pucerons vecteurs de JNO sont très dommageables sur des semis précoces dans des régions aux automnes doux comme la Bretagne, le Poitou-Charentes… Mais les blés subissent moins d’impact que les orges. Notamment dans les régions au climat plus rude à l’automne, les attaques de pucerons sont plus facilement contrôlables que les infestations de graminées adventices, avec des traitements insecticides efficaces et peu onéreux.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures