Aller au contenu principal

Blé tendre biologique - Bonne qualité meunière française en 2023 selon FranceAgriMer et Arvalis

Malgré des craintes, les temps de chute de Hagberg sont particulièrement bons, selon l'enquête qualité menée par FranceAgriMer et Arvalis.

© AnnaER-Pixabay

L'enquête menée par FranceAgriMer (FAM) et Arvalis sur la qualité du blé tendre biologique français 2023, et présentée lors d'une visioconférence le 11 octobre 2023, révèle une bonne qualité meunière dans l'ensemble. « Il y a tout de même une forte hétérogénéité selon les critères et les secteurs. Mais dans l'ensemble, les résultats sont bons », témoigne Chatou Laouan Brem Boundi, chargée d'études sur les enquêtes qualité céréales de FAM.

Lire aussi : Consommation de produits bio - "La baisse des ventes en produits céréaliers biologiques doit être relativisée"

Point particulièrement satisfaisant : les temps de chute de Hagberg. Les précipitations tardives avaient déclenché des craintes. Mais finalement, 99% des lots analysés par les deux organismes présentent des temps de chute supérieurs à 240 secondes.

Le taux de protéine moyen hexagonal 2023 s'élève à 11%, avec 27% de lots dépassant les 11,5%, et 38% en dessous de 11%. Du côté des poids spécifiques, « les meilleurs résultats sont constatés dans le nord du pays », commente l'experte de FAM. La moyenne atteint 77,7 kg/hl, avec 74% des volumes dépassant 76 kg/hl. Le taux moyen d'humidité s'affiche à 13,3%, avec des « opérations de séchage nécessaires sur la façade Ouest », commente Chatou Laouan Brem Boundi.

Du côté des indicateurs de panification, l'enquête indique une force boulangère moyenne de 177. « Les résultats sont plus faibles dans le Sud-Ouest (principal bassin de production hexagonal) », tempère la spécialiste de FAM. Le rapport P/L s'élève à 1,04 en moyenne, la note de panification à 259, et le volume moyen des pains à 1184 cm3. « Les pâtes sont globalement équilibrées, les mises en four sont bonnes, et les coups de lame bien développés », assure Chatou Laouan Brem Boundi.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne