Biomasse agricole : quelles ressources et quels usages ?
L’Ademe, agissant au nom du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Biomasse » créé en 2024, met à disposition des données accessible à tous. Cette première édition des « Chiffres clés biomasse 2025 » présente les éléments les plus factuels et les plus actualisés sur les ressources et les usages actuels de la biomasse.
L’Ademe, agissant au nom du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Biomasse » créé en 2024, met à disposition des données accessible à tous. Cette première édition des « Chiffres clés biomasse 2025 » présente les éléments les plus factuels et les plus actualisés sur les ressources et les usages actuels de la biomasse.
La première édition des « Chiffres clés biomasse 2025 » a été publiée par l’Ademe, agissant au nom du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Biomasse » créé en 2024. Ces chiffres ont vocation à être actualisés chaque année pour objectiver les évolutions des ressources en biomasse, éclairer les débats sur la répartition des usages de la biomasse et contribuer à l’élaboration de futures politiques publiques ciblées.
A relire : Biomasse et transition énergétique : que dit le dernier rapport de Solagro ?
Quelle est la part de la biomasse primaire d’origine agricole ?
La France produit actuellement 309 millions de tonnes de matière sèche (Mt MS/an) de biomasse primaire (non transformée). Celle-ci est en très grande majorité (82 %) d'origine agricole, et dans une moindre mesure forestière et bocagère (13 %) ou sous forme de déchets (4 %). La France importe de plus chaque année 5 Mt MS/ an de biomasses primaires.
A relire : 350 hectares de bambou dans l’Indre pour produire de la biomasse
D’où viennent les ressources primaires agricoles ?
La plus grande partie de la biomasse (82 %) utilisée en France provient du secteur agricole. L’analyse révèle que ces ressources primaires agricoles (255 Mt MS/an) sont principalement constituées de fourrages, résidus de culture (cannes, tiges, pailles...) et produits des grandes cultures (céréales, oléo-protéagineux, betteraves...). L’élevage et les industries transforment près de la moitié des ressources primaires (respectivement 109 et 44 Mt MS/an) pour générer des produits et coproduits très divers (respectivement 33 et 47 Mt MS/an) pour répondre à différents usages. L’autre moitié des ressources primaires agricoles est directement mobilisée pour satisfaire une diversité de besoins, explique l’Ademe.
Cartographie des flux actuels de la biomasse
Lire aussi : Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or
Quels sont les six usages de la biomasse ?
Les ressources en biomasse sont en très grande majorité mobilisées pour satisfaire des usages contraints : l’alimentation et le retour au sol. Par ailleurs, l’énergie reste un usage final conséquent. Les trois autres usages sont les exportations, les matériaux biosourcés et la chimie biosourcée.
A relire : Méthanisation agricole : une troisième voie entre l’injection et la cogénération testée en 2025
Quelle est la part du retour au sol des usages finaux ?
Le poste le plus important, toutes biomasses confondues, est celui du retour au sol, qui comprend la valorisation de la litière animale, des effluents d’élevage, du paillage, des menus bois et des pertes d’exploitation. Il valorise 133 Mt MS/an et représente 53 % des usages finaux. Ces flux sont essentiels au maintien de la qualité et fertilité des sols en favorisant leur activité biologique et en préservant les stocks de carbone.
A relire : Méthanisation : le gisement de Cive pourrait être multiplié par sept en France selon une étude
Que représentent les ressources dédiées à un usage énergétique ?
Les ressources dédiées à un usage énergétique s'élèvent à 38 Mt MS/an, et représentent le deuxième usage le plus important, soit 16 % des utilisations. L'énergie issue de ces ressources couvre 10 % des besoins énergétiques de la France et est principalement utilisée pour générer de la chaleur, résidentielle et industrielle.
Comment sont composées les exportations de biomasses primaires ?
Les exportations de biomasses primaires s’élèvent à 33 Mt MS/an, et sont principalement composées de produits agricoles, notamment les céréales. L'alimentation, représentant 24 MtMS/an (10 % des usages finaux), est un usage prioritaire dans la hiérarchie des usages. Elle est au cœur des enjeux de souveraineté alimentaire. Les matériaux biosourcés mobilisent 9 Mt MS/an (hors exportations), en majorité constituées de bois ou de produits de la transformation du bois. Enfin, la chimie biosourcée est un usage minoritaire, avec moins de 1 Mt MS/an. Sa proportion est soumise à évolution au vu du fort potentiel de développement et d’innovation de la filière.