Aller au contenu principal

Yvelines : NeoFarm inaugure sa première ferme technologique

neofarm
© NeoFarm

La start-up NeoFarm a inauguré le 18 juin à Saint-Nom-la-Bretèche dans le département des Yvelines, en Ile-de-France, sa nouvelle ferme technologique de 10 000 m2 pour produire des légumes bio et locaux. Elle vient de lever de 2,5 M€ de fonds pour développer son modèle en 2022.

Un modèle clés en mains

La solution technologique développée par l’entreprise comporte plusieurs briques : une application de gestion intelligente de l’activité maraîchère, des capteurs et automatismes, contrôlant par exemple l’irrigation et l’aération, et un portique suspendu s’équipant d’une dizaine d’outils pour réaliser des tâches culturales (semis, plantation, désherbage, récolte…). « L’enjeu de l’agroécologie, c’est de concevoir des systèmes d’une grande productivité, s’appuyant sur les services rendus par la nature pour fonctionner avec un minimum d’intrants et d’énergies fossiles. En y associant la technologie, nous voulons cultiver intelligemment des produits sains et réduire la pénibilité au travail », explique Alexia Rey, co-fondatrice de NeoFarm.

Jusqu'à 220 t  de légumes bio par an 

Les micro-fermes NeoFarm s’installent sur des surfaces variables, entre 1 et 5 ha. Modèle clés en mains, elles comprennent des espaces sous serre et en plein champ ainsi que de nombreuses zones de biodiversité (haies bocagères, vergers, mares, engrais verts…).  

Les fermes sont installées et entièrement gérées par la société pour ses partenaires  (collectivités, agriculteurs, entreprises locales), des métiers sur l’exploitation à la distribution. Selon NeoFarm, une ferme d’ 1ha est à même de produire 220 t par an : carotte, salade, radis, oignon, betterave, tomate, courge… NeoFarm est déjà en contact avec plusieurs distributeurs bio : La Vie Claire, Biocoop et La Ruche Qui Dit Oui. Une partie de la production a également vocation à être distribuée directement sur le lieu d’activité.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes