Aller au contenu principal

Vins nature : le syndicat redéfinit les Pet’Nat

Le 23 mars 2023, le syndicat Vin méthode nature s’est réuni pour son assemblée générale. L’occasion notamment de modifier sa charte, en particulier pour affiner sa définition des Pet’Nat.

L'assemblée générale 2023 du syndicat des Vin méthode nature a été l'occasion de redéfinir les Pet'Nat.
L'assemblée générale 2023 du syndicat des Vin méthode nature a été l'occasion de redéfinir les Pet'Nat.
© Syndicat des Vin méthode nature

« Vous avez devant vous un président heureux ». Ainsi a commencé l’assemblée générale du syndicat de défense des vins naturels, le 23 mars 2023, par les mots de Jacques Carroget. Le rendez-vous en ligne, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, a été l’occasion de présenter les orientations actuelles et futures du syndicat. Et notamment les dernières évolutions de sa charte, votées à la majorité, et transmises pour validation à l’Inao et à la DGCCRF.

 

Les Pet’Nat nature mieux définis

« Nous avons eu des retours de nos adhérents, qui demandaient des précisions concernant les Pet’Nat », a exposé Christian Binner, vigneron membre du conseil d’administration du syndicat. Pour y répondre, le syndicat a validé l’ajout à la charte d’une différenciation des pratiques entre les vins effervescents (champagnes, crémants et vins mousseux) et vins pétillants naturels labellisés « méthode nature ».

Un effervescent Vin méthode nature est un vin dont seul du jus de raisin peut servir d’apport de sucre à la prise de mousse. De même « jus de raisin frais ou vin en fermentation sont les seules possibilités d’élaborer un levain maison ». De son côté, un Pet’Nat est un vin devenu effervescent grâce aux sucres originels de ses propres raisins. Tout ajout de jus ou vin en fermentation est prohibé. Un Pet’Nat peut être dégorgé ou non.

Autre modification technique : les vins « méthode nature » ne peuvent subir de traitement thermique « volontaire » comme la cryo-extraction et la thermovinification.

 

Le syndicat lutte contre l’usurpation

Le syndicat a également inscrit à sa charte une mention contre toutes formes de discriminations, ainsi que le respect de la charte constitutionnelle de l’environnement.

Il a réaffirmé son rôle clé dans la défense des vins nature, notamment contre l’usurpation. Julien Gangand, caviste membre du conseil d’administration, a ainsi présenté la création d’une commission spécialisée dans la lutte contre toute forme d’appropriation des mots « nature » et « naturellement » par d’autres organisations, en France et en Europe.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole