Aller au contenu principal

Vers un produit de biocontrôle mildiou et oïdium pour les viticulteurs

La start-up Biom Innov planche sur un produit de biocontrôle pour lutter tant contre le mildiou que l’oïdium. Avec une mise sur le marché espérée pour 2030.

<em class="placeholder">Viticulture. maladies. symptôme de mildiou sur feuille de vigne au stade floraison. maladie cryptogamique.</em>
Biom Innov planche sur un nouveau produit de biocontrôle permettant de lutter contre le mildiou et l'oïdium.
© Réussir SA

Bientôt un nouveau produit de biocontrôle contre le mildiou et l’oïdium de la vigne ? Cela semble en bonne voie. « Nous sommes en phase d’étude en vue d’obtenir une AMM en 2027, pour une mise sur le marché en 2030 », indique Aude Bernardon Mery, fondatrice de Biom Innov. Le produit sur lequel son entreprise planche, BIV342, est un mélange d’extraits de plantes, d’oligoéléments et d’un complexe nutritif carboné, qui booste d’une part les défenses de la plante et se comporte d’autre part comme un fongicide de contact. « Notre produit est basé sur une technologie qui embête les champignons et stimule la plante, poursuit la fondatrice. Mais l’objectif est aussi de préserver le microbiote de la vigne et de protéger les micro-organismes présents, pour éviter le développement des pathogènes. Le but est de rester en dessous du seuil de pathogène. »

Une formulation liquide pour davantage de praticité

Divers essais sont en cours avec l’IFV, l’Inrae et des prestataires en vue de préciser plusieurs paramètres, au titre desquels figurent notamment le positionnement le plus intéressant, la cadence idoine, ou encore la résistance au ruissellement. « A priori, le produit répond mieux en postfloraison, informe Aude Bernardon Mery. Mais c’est à confirmer. » De plus il semble devoir être appliqué tous les dix jours environ, seul, ou associé à d’autres produits. Il donne notamment de bons résultats mélangé avec du cuivre.

Le produit se présente sous forme liquide et devrait être employé à raison de 1,5 litre par hectare. La start-up vise un coût de revient similaire à celui d’un produit conventionnel afin que le plus grand nombre puisse l’utiliser. De même, elle ambitionne une absence de résidus, ce qui lui permettrait d’obtenir des délais de réentrée très courts. Un comité technique, formé par l’IFV et des viticulteurs, aide l’entreprise à cerner les besoins de la profession, pour des préconisations « clé en main ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole