Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127 parlementaires en collaboration avec la Fnab. Cette déclaration appelle au soutien de la bio par le Gouvernement dans le budget 2026, et ce malgré l’instabilité politique.
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127 parlementaires en collaboration avec la Fnab. Cette déclaration appelle au soutien de la bio par le Gouvernement dans le budget 2026, et ce malgré l’instabilité politique.

Neuf membres de l’Assemblée nationale engagés sur les questions agricoles ont réuni le soutien de 127 parlementaires en collaboration avec la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biolofgique) dans une proposition de résolution pour « la sauvegarde du développement de l’agriculture biologique ».
Les députés signataires sont issus de neuf groupes politiques différents précise un communiqué de la Fnab publié le 6 octobre 2025. Parmi eux : Pascal Lecamp (Les démocrates), Dominique Potier (Parti Socialiste), Stéphane Travert (Ensemble pour la République), Julien Dive (Droite Républicaine), Benoît Biteau (Les écologistes) et Mme Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République).
Dans le communiqué, le co-président de la Fnab déplore le manque de visibilité de l’agriculture biologique dans les débats ayant entouré la Loi Duplomb, alors que « nous faisons partie de la solution et cette déclaration parlementaire transpartisane montre que le législateur croit en nous », argumente-t-il.
Que contient la proposition de résolution ?
Dans la proposition enregistrée à l’Assemblée, les députés signataires « invitent le nouveau Gouvernement (ndlr : le communiqué a été envoyé la démission de Sébastien Lecornu) à prendre les mesures nécessaires au développement de la Bio en utilisant l’ensemble des leviers à sa disposition », précise le communiqué de la Fnab.
Parmi les demandes, la proposition met l’accent sur la prolongation et l’augmentation du crédit d’impôt bio pour 3 ans. Sont également évoqués le maintien de l’effort de relance de la consommation par le déploiement de la campagne « C’est bio la France » ainsi que le soutien à la reprise des investissements dans le secteur.
Lire aussi : « Le bio n’est plus en crise et Biocoop en est l’exemple »
Une reprise de la consommation des produits bio
Ce texte arrive au moment où la relance de la consommation bio apparaît après une période de crise entre 2020 et 2023 : le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 4,1 % au premier semestre 2025, selon l’Agence Bio. Au niveau des surfaces, la France comptait 2,7 Mha de surfaces bio en 2024, soit 10,1 % de la SAU française, d’après l’agence. Pour rappel, la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture promulguée en avril 2025 fixe un objectif de 21 % des surfaces cultivées en bio en 2030.
La Fnab attend donc « une action politique cohérente de soutien au développement de la Bio » dans le budget 2026. Et espère que cette proposition de résolution aboutira à un débat parlementaire, malgré « l’instabilité politique », afin de « pouvoir travailler des propositions législatives ».
Lire aussi : Bio : après l'Europe, la reprise se confirme en France