Aller au contenu principal

Un nouveau président à la tête de Bio en Hauts-de-France

Réunis en fin d’année 2020, les membres du conseil d’administration de Bio en Hauts-de-France ont élu le nouveau bureau de l’association.

Christophe Caroux, président de Bio en Hauts-de-France
© Bio en Hauts-de-France

Christophe Caroux a été élu nouveau président de l’association Bio en Hauts-de-France, et succède ainsi à Nadou Masson.

C’est en rejoignant la CUMA la Verloossoise en 2014 que Christophe Caroux, installé sur la ferme familiale depuis 1997, s’est frotté à la bio. Très vite, il convertit ses premières parcelles. « Au 1er janvier 2018, la totalité des 60 hectares de la ferme située à Aix Noulette (62) sont convertis en bio. J’y cultive des céréales mais également des légumes de plein champ en collaboration avec le groupe d’agriculteurs de Loos-en-Gohelle. »

Sa motivation pour soutenir la bio grandit, ce qui le conduit fin 2018 à s’investir en tant qu’administrateur à Bio en Hauts-de-France : « Une évidence et une première pour moi dans une instance en faveur de l’agriculture biologique ! J’ai très vite apprécié l’ambiance conviviale de cette organisation où chacun peut s’exprimer ». Son ambition est claire : œuvrer en faveur de « cette agriculture bienfaisante et mieux-disante, où les créations de label sont indispensables pour en protéger la production. Mon engagement est total sur les enjeux de filières pour ne pas refaire les erreurs du passé. Il semble indispensable de ne plus laisser l’aval de notre métier aux mains des intermédiaires, il faut construire ensemble ».

L’ensemble du bureau a été renouvelé en fin d’année 2020 et se compose ainsi :

- Christophe Caroux : Président

- Nadou Masson : Vice-présidente « FNAB / Lien entre commissions » : l’enjeu sera de coordonner et faciliter la communication entre les différents mandatés régionaux et nationaux

- Frédéric Eeckhout : Vice-président « Vie associative / Adhésion / Territoires » : l’enjeu sera de favoriser l'ancrage territorial de l'association, pour plus de proximité avec les adhérents

- Guy Vanlerberghe : Vice-président « RH / Social » : l’enjeu sera de suivre les sujets liés à la vie d'équipe, constituée de 30 salariés

- Gérard Batot : Vice-président « Alimentation / Grand public » : l’enjeu sera d'apporter une attention particulière à la dimension « alimentaire » de l'agriculture bio, de la rendre accessible à tous

- Emmanuel Woronoff : Trésorier

Les plus lus

« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »
Volailles
Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…
Astuce : « Une solution à base de plantes et d’huiles essentielles pour booster la santé et les performances des chèvres »
Chevre
Éleveur de 90 chèvres et de vaches laitières bio dans la Loire, Emmanuel Bory complète la ration fermière de son troupeau …
Commerce équitable : Max Havelaar garantit des prix planchers pour des blés et légumineuses français
Grandes Cultures
Des grandes cultures produites en France peuvent désormais être certifiées Max Havelaar et rémunérées selon un prix minimum…
Fruits à coque : peut-on relocaliser la production bio ?
Fruits et Légumes
La majorité des fruits à coque bio consommés ou transformés en France est importée. Peut-on développer les productions d’amandes…
Kuhn – Paramétrer les outils depuis son bureau
Machinisme
Kuhn présente avec le CCI.Maps une solution pour gérer les outils à distance.
Blé tendre et blé dur : comment bien protéger les épis des attaques de fusariose ?
Grandes Cultures
Sur blé tendre et a fortiori sur blé dur, la protection des épis contre les fusarioses repose sur des moyens agronomiques,…
Publicité