Aller au contenu principal

Un nouveau président à la tête de Bio en Hauts-de-France

Réunis en fin d’année 2020, les membres du conseil d’administration de Bio en Hauts-de-France ont élu le nouveau bureau de l’association.

Christophe Caroux, président de Bio en Hauts-de-France
© Bio en Hauts-de-France

Christophe Caroux a été élu nouveau président de l’association Bio en Hauts-de-France, et succède ainsi à Nadou Masson.

C’est en rejoignant la CUMA la Verloossoise en 2014 que Christophe Caroux, installé sur la ferme familiale depuis 1997, s’est frotté à la bio. Très vite, il convertit ses premières parcelles. « Au 1er janvier 2018, la totalité des 60 hectares de la ferme située à Aix Noulette (62) sont convertis en bio. J’y cultive des céréales mais également des légumes de plein champ en collaboration avec le groupe d’agriculteurs de Loos-en-Gohelle. »

Sa motivation pour soutenir la bio grandit, ce qui le conduit fin 2018 à s’investir en tant qu’administrateur à Bio en Hauts-de-France : « Une évidence et une première pour moi dans une instance en faveur de l’agriculture biologique ! J’ai très vite apprécié l’ambiance conviviale de cette organisation où chacun peut s’exprimer ». Son ambition est claire : œuvrer en faveur de « cette agriculture bienfaisante et mieux-disante, où les créations de label sont indispensables pour en protéger la production. Mon engagement est total sur les enjeux de filières pour ne pas refaire les erreurs du passé. Il semble indispensable de ne plus laisser l’aval de notre métier aux mains des intermédiaires, il faut construire ensemble ».

L’ensemble du bureau a été renouvelé en fin d’année 2020 et se compose ainsi :

- Christophe Caroux : Président

- Nadou Masson : Vice-présidente « FNAB / Lien entre commissions » : l’enjeu sera de coordonner et faciliter la communication entre les différents mandatés régionaux et nationaux

- Frédéric Eeckhout : Vice-président « Vie associative / Adhésion / Territoires » : l’enjeu sera de favoriser l'ancrage territorial de l'association, pour plus de proximité avec les adhérents

- Guy Vanlerberghe : Vice-président « RH / Social » : l’enjeu sera de suivre les sujets liés à la vie d'équipe, constituée de 30 salariés

- Gérard Batot : Vice-président « Alimentation / Grand public » : l’enjeu sera d'apporter une attention particulière à la dimension « alimentaire » de l'agriculture bio, de la rendre accessible à tous

- Emmanuel Woronoff : Trésorier

Les plus lus

portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
Elevage laitier : quatre pratiques inspirantes pour préserver la production de lait de vache à l'avenir
Lait
Seuls quelques territoires parviennent à afficher une dynamique laitière positive en France. Quatre témoignages lors d’…
Maladie : comment détecter l’ergot des céréales à temps
Grandes Cultures
L’ergot des céréales est une maladie qui fait peur à cause de sa production d’alcaloïdes toxiques. Une récolte peut être…
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol
Les Marches
A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe) ont…
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?
Bovins Viande
Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…
Publicité