Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio

La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces agricoles bio en 2024 et d’avancer sur la négociation des réallocations budgétaires.

panneau AB dans un champ de céréales
Champ de céréales bio.
© Frab Champagne

Si la dynamique de baisse des surfaces cultivées en bio enclenchée en 2023 se poursuit en 2024, il faudra d’urgence réallouer les fonds fléchés sur la conversion vers des fermes existantes, estime la Fnab (fédération nationale de l'agriculture biologique) qui demande dans un communiqué au ministère de l’Agriculture de publier sans tarder les chiffres des surfaces agricoles bio.

Lire aussi : Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme

Selon la Fnab l’objectif de 21 % de surfaces bio en 2030 est réalisable

Selon elle, l’objectif de 21 % de surfaces bio en 2030, « c’est possible à condition d’aligner les politiques publiques avec cet objectif ». Philippe Camburet, président de la Fnab, argumente : « Depuis deux ans, on perd des surfaces bio et quand on perd des surfaces, c’est toute la chaîne de valeur qui est déstabilisée. Pour préparer l’avenir correctement il faut qu’on sache où on en est ».

A relire : L'agriculture bio perd 54 000 hectares en France

Réaffecter le reliquat budgétaire à l’enveloppe de la conversion bio

Pour la Fnab qui, d’après les retours de terrain, pense que les surfaces ont continué de baisser en 2024, le ministère de l’Agriculture doit réaffecter le reliquat budgétaire de l’ordre d’un milliard d’euros à l’enveloppe de la conversion bio « pour soutenir le patrimoine bio français constitué ces vingt dernières années par les gouvernements de tout bord politique ». Et de rappeler qu’Annie Genevard a soutenu l’idée de cette réaffectation lors du débat au Sénat sur la mission agriculture du budget de l’Etat le 17 janvier dernier.

A relire : Bio : forte croissance des surfaces dans le monde, le marché européen en repli

La Fnab réitère ses propositions

La Fnab réitère par ailleurs ses propositions : hausse du crédit d’impôt bio à 6 000 euros par ferme jusqu’à 2028,  augmentation de l’écorégime bio à 145 euros par hectare et par an, programme opérationnel sur le lait bio pour aider la filière à se structurer, bonus bio sur les PCAE. « Le vrai sujet de cette réforme de la Pac à mi-parcours c’est la réallocation des enveloppes bio. Le temps passe, on propose des choses et en face on ne voit rien venir, nous commençons à nous demander si cette réforme n’est pas en train de se négocier sans la profession » s’interroge Philippe Camburet.

A relire : Elections professionnelles agricoles : quelle est la position des syndicats sur l’agriculture bio ?

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Lutte contre le datura : Les atouts de la télédétection par drone
Grandes Cultures
Maïsadour, coopérative du Sud-Ouest, propose à ses adhérents et clients une prestation de télédétection par drone pour faciliter…
Maschio Gaspardo - Le déchaumeur Véloce TX Isotronic travaille jusqu’à 15 cm et 15 km/h
Machinisme
Maschio Gaspardo enrichit son catalogue de déchaumeurs à disques indépendants avec la gamme Véloce TX IsoTronic. Cette dernière…
« Le vrai chocolat coûtera significativement plus cher »
Les Marches
Grain de Sail est une PME bretonne spécialisée dans le chocolat et le café bio à faible impact climatique grâce à un transport…
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »
Bovins Viande
Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m de…
Publicité