Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio

La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces agricoles bio en 2024 et d’avancer sur la négociation des réallocations budgétaires.

panneau AB dans un champ de céréales
Champ de céréales bio.
© Frab Champagne

Si la dynamique de baisse des surfaces cultivées en bio enclenchée en 2023 se poursuit en 2024, il faudra d’urgence réallouer les fonds fléchés sur la conversion vers des fermes existantes, estime la Fnab (fédération nationale de l'agriculture biologique) qui demande dans un communiqué au ministère de l’Agriculture de publier sans tarder les chiffres des surfaces agricoles bio.

Lire aussi : Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme

Selon la Fnab l’objectif de 21 % de surfaces bio en 2030 est réalisable

Selon elle, l’objectif de 21 % de surfaces bio en 2030, « c’est possible à condition d’aligner les politiques publiques avec cet objectif ». Philippe Camburet, président de la Fnab, argumente : « Depuis deux ans, on perd des surfaces bio et quand on perd des surfaces, c’est toute la chaîne de valeur qui est déstabilisée. Pour préparer l’avenir correctement il faut qu’on sache où on en est ».

A relire : L'agriculture bio perd 54 000 hectares en France

Réaffecter le reliquat budgétaire à l’enveloppe de la conversion bio

Pour la Fnab qui, d’après les retours de terrain, pense que les surfaces ont continué de baisser en 2024, le ministère de l’Agriculture doit réaffecter le reliquat budgétaire de l’ordre d’un milliard d’euros à l’enveloppe de la conversion bio « pour soutenir le patrimoine bio français constitué ces vingt dernières années par les gouvernements de tout bord politique ». Et de rappeler qu’Annie Genevard a soutenu l’idée de cette réaffectation lors du débat au Sénat sur la mission agriculture du budget de l’Etat le 17 janvier dernier.

A relire : Bio : forte croissance des surfaces dans le monde, le marché européen en repli

La Fnab réitère ses propositions

La Fnab réitère par ailleurs ses propositions : hausse du crédit d’impôt bio à 6 000 euros par ferme jusqu’à 2028,  augmentation de l’écorégime bio à 145 euros par hectare et par an, programme opérationnel sur le lait bio pour aider la filière à se structurer, bonus bio sur les PCAE. « Le vrai sujet de cette réforme de la Pac à mi-parcours c’est la réallocation des enveloppes bio. Le temps passe, on propose des choses et en face on ne voit rien venir, nous commençons à nous demander si cette réforme n’est pas en train de se négocier sans la profession » s’interroge Philippe Camburet.

A relire : Elections professionnelles agricoles : quelle est la position des syndicats sur l’agriculture bio ?

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
Désherbage : « En système TCS, un faux semis réalisé dans de bonnes conditions peut être efficace, parmi les leviers de lutte contre le ray-grass. »
Grandes Cultures
Formateur à Icosystème, Damien Derrouch observe la problématique croissante du ray-grass en situation de non-labour, parmi les…
Nouveautés cultures : inscriptions de variétés de céréales et protéagineux et un fongicide en semences de tournesol
Grandes Cultures
Récapitulatif de quelques innovations en ce début d'année 2026. Le Geves enregistre l'inscription de plusieurs dizaines variétés…
Publicité