Aller au contenu principal

Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio

La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces agricoles bio en 2024 et d’avancer sur la négociation des réallocations budgétaires.

panneau AB dans un champ de céréales
Champ de céréales bio.
© Frab Champagne

Si la dynamique de baisse des surfaces cultivées en bio enclenchée en 2023 se poursuit en 2024, il faudra d’urgence réallouer les fonds fléchés sur la conversion vers des fermes existantes, estime la Fnab (fédération nationale de l'agriculture biologique) qui demande dans un communiqué au ministère de l’Agriculture de publier sans tarder les chiffres des surfaces agricoles bio.

Lire aussi : Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme

Selon la Fnab l’objectif de 21 % de surfaces bio en 2030 est réalisable

Selon elle, l’objectif de 21 % de surfaces bio en 2030, « c’est possible à condition d’aligner les politiques publiques avec cet objectif ». Philippe Camburet, président de la Fnab, argumente : « Depuis deux ans, on perd des surfaces bio et quand on perd des surfaces, c’est toute la chaîne de valeur qui est déstabilisée. Pour préparer l’avenir correctement il faut qu’on sache où on en est ».

A relire : L'agriculture bio perd 54 000 hectares en France

Réaffecter le reliquat budgétaire à l’enveloppe de la conversion bio

Pour la Fnab qui, d’après les retours de terrain, pense que les surfaces ont continué de baisser en 2024, le ministère de l’Agriculture doit réaffecter le reliquat budgétaire de l’ordre d’un milliard d’euros à l’enveloppe de la conversion bio « pour soutenir le patrimoine bio français constitué ces vingt dernières années par les gouvernements de tout bord politique ». Et de rappeler qu’Annie Genevard a soutenu l’idée de cette réaffectation lors du débat au Sénat sur la mission agriculture du budget de l’Etat le 17 janvier dernier.

A relire : Bio : forte croissance des surfaces dans le monde, le marché européen en repli

La Fnab réitère ses propositions

La Fnab réitère par ailleurs ses propositions : hausse du crédit d’impôt bio à 6 000 euros par ferme jusqu’à 2028,  augmentation de l’écorégime bio à 145 euros par hectare et par an, programme opérationnel sur le lait bio pour aider la filière à se structurer, bonus bio sur les PCAE. « Le vrai sujet de cette réforme de la Pac à mi-parcours c’est la réallocation des enveloppes bio. Le temps passe, on propose des choses et en face on ne voit rien venir, nous commençons à nous demander si cette réforme n’est pas en train de se négocier sans la profession » s’interroge Philippe Camburet.

A relire : Elections professionnelles agricoles : quelle est la position des syndicats sur l’agriculture bio ?

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »
Vigne
Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste le…
Publicité