Aller au contenu principal

Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours

Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques agricoles bio et alternatives sont notamment au programme.

© RFL

Tech & Bio est de retour ! Le salon des techniques bio et alternatives a lieu comme tous les deux ans à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, sur le site du lycée agricole du Valentin. « Grâce à son réseau international, à celui de ses partenaires et des Chambres d’agriculture, Tech & Bio rassemble tous les professionnels et agriculteurs, qu’ils soient en conventionnel ou en bio », assurent les organisateurs.

Pour la première fois, Tech & Bio dure trois jours et non deux, du 21 au 23 septembre 2021. « Ateliers et conférences seront présents en quantité et en qualité similaires à l’édition 2019, tandis que le nombre d’exposants sera revu à la hausse, passant de 350 à 375 », poursuivent-ils. Cette année, pas moins de 80 conférences et 100 ateliers techniques ont lieu sur le salon.

A lire aussi : Vu à Tech&Bio : les techniques au champ

Des thématiques transverses

Le programme de Tech & Bio touche toutes les filières agricoles, de l’amont à l’aval : maraîchage et arboriculture bien sûr, mais aussi grandes cultures, viticulture, bovins, ovins, caprins… et il aborde des thématiques transverses telles que la fertilité des sols, les bâtiments agricoles, la conversion en bio ou encore l’aide à la décision. Parmi les temps forts du salon cette année, on retrouve le concours des Technovations, la présentation des Talents Tech & Bio, le village du biocontrôle qui regroupe les acteurs majeurs de ce secteur…

L’espace des transformateurs est un carrefour de rencontres entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, en recherche de débouchés ou de sourcing. Un job dating est organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel et l’Apecita, permettant aux personnes recherchant un emploi dans le milieu agricole de découvrir des offres concrètes à pourvoir, et aux employeurs de rencontrer des salariés potentiels libres et qualifiés.

A lire aussi : [VIDEO] Maraîchage : des enjambeurs électriques polyvalents

Les Talents Tech & Bio. En partenariat avec CNR, 14 agriculteurs/trices bio de toute la France et de toutes les filières, exemplaires pour leurs résultats économiques, sociaux et environnementaux, sont mis à l’honneur.

Le concours des Technovations. En partenariat avec la Banque Populaire Sud Rhône-Alpes, Tech & Bio organise à nouveau le concours de la meilleure innovation présentée par les exposants du salon dans deux catégories : Intrants/Services et Machinisme.

Le Village du biocontrôle. En partenariat avec IBMA, le Village du biocontrôle regroupe une vingtaine d’acteurs majeurs de ce secteur en plein développement qu’est le biocontrôle.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes