Contenu partenaire
Tour de France - Marlonn découvre le lin avec la carte campagne
Marlonn, alias En3rgie5 youtubeur spécialiste du jeu Farming Simulator, est sur la route. Pour son "Tour de France" avec la Carte Campagne, le programme avantage dédié aux salariés de la production agricole, Marlon découvre la Normandie et la production de lin du champ au teillage.
Marlonn, alias En3rgie5 youtubeur spécialiste du jeu Farming Simulator, est sur la route. Pour son "Tour de France" avec la Carte Campagne, le programme avantage dédié aux salariés de la production agricole, Marlon découvre la Normandie et la production de lin du champ au teillage.
La Normandie est le berceau d'une culture emblématique et fascinante : le lin. Marlonn a eu l'opportunité de rencontrer Patrick, un liniculteur sur la route du tour. Le lin est une culture relativement confidentielle au niveau national, couvrant environ 160 000 hectares. Cependant, elle possède un fort potentiel de valeur ajoutée. La culture du lin est particulièrement technique et à haut risque. Les marchés peuvent être très fluctuants, et les aléas climatiques ont une influence majeure.
De la récolte au teillage
Marlonn a ensuite pu visiter la Coopérative Linéaire du Nord de Caen, une unité de teillage, pour découvrir comment le lin récolté est transformé en fibre. Les balles sont acheminées sur des tapis, les ficelles retirées, et la nappe de lin est alignée et broyée pour séparer la fibre du bois. Une turbine nettoie les fibres, éliminant le bois et les impuretés. Les fibres sont ensuite triées par couleur pour obtenir une botte homogène, puis pressées en balles rondes.
Les partenaires de la carte campagne
Dans cette vidéo, Marlonn a également rencontré des partenaires de la carte campagne : Festyland, un parc d'attraction installé à proximité de Caen et LMA fabricant français de vêtements de travail.