Aller au contenu principal

Top 10 des articles bio les plus lus en 2021

Vous nous avez suivi toute l'année, et certains sujets en agriculture et agroalimentaire bio ont plus attiré votre attention que d'autres. Voici les dix articles que vous, lecteurs, avez le plus lus sur l'année 2021.

© StockSnap io

1 – Une Europe bio et autosuffisante en 2050 c’est possible, selon le CNRS


A condition d’opter pour une alimentation moins carnée et de redévelopper le système de polyculture-élevage, l’agriculture biologique pourrait nourrir l’Europe d’ici à 2050, selon une étude du CNRS.


 

 

 




 

2- [Pac] « La HVE risque de siphonner l’agriculture biologique » selon la Fnab


Après les arbitrages français de la politique agricole commune rendus par Julien Denormandie le 21 mai, la Fédération nationale d’agriculture biologique avait décidé de manifester le 2 juin place des Invalides à Paris et lançait un mouvement sur les réseaux sociaux #LaBioAPoil. Loïc Madeline, secrétaire national en charge de la Pac, nous expliquait les raisons de ce mécontentement.


 

 





 

3- Plan de relance agricole : 205 millions d’euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines


En trois semaines, la dotation de 205 millions d’euros allouée à la conversion des agroéquipements dans le volet agricole du plan France relance a été consommée. 14 710 dossiers avaient été déposés sur cette période.









 



4- Après des contaminations de cultures bio, appel à interdire le prosulfocarbe


Après la contamination des cultures d’agriculteurs bio dans le quart nord-ouest de la France, la Fnab et Générations Futures ont appelé à suspendre l’autorisation de mise sur le marché du prosulfocarbe.

 

 

 

 




 

5- Affichage environnemental : le Planet-score testé par 27 fabricants et 8 enseignes


La loi climat va imposer l’affichage environnemental pour informer le consommateur de l’empreinte écologique des produits alimentaires. Le Planet-score de l’Itab va être soumis aux consommateurs.

 

 

 

 


 



6- [Débat] La viande bio émet-elle moins de carbone que la viande conventionnelle ?


Des chercheurs allemands ont calculé le coût carbone de certaines catégories de produits carnés, laitiers et végétaux. Le bio n’est pas toujours le moins polluant notamment pour la viande bovine bio.

 

 

 

 




 

7- Création de Biotopia Insight, un challenger de Kantar, Iri et Nielsen sur le bio


Biotopia et Loïc Danel, ancien de Nielsen, s’associent pour créer Biotopia Insight. Leur objectif est de fournir à la filière bio des outils professionnels d’analyse de marché, de consommation et de comportement du consommateur.

 

 

 



 


 

8- Les acteurs du bio vent debout contre la HVE


Les acteurs de la bio veulent un changement dans l’attribution de la certification Haute valeur environnementale, estimée comme trompeuse pour les consommateurs.

 

 

 

 




 

9- Quel avenir de la fertilisation en agriculture bio ?


Interdiction des effluents d’origine industrielle : quel avenir de la fertilisation en AB ? Telle était la question posée dans le premier « Live des grandes cultures bio » organisé en ligne le 4 février 2021. L’objectif était d’éclaircir les conséquences potentielles d’une telle décision sur la production de grandes cultures bio.

 

 

 




 

10- La filière bio prépare son adaptation à la réglementation sur l’alimentation des élevages


Les élevages bio bénéficiaient jusqu’à présent d’une dérogation pour pouvoir utiliser 5% de matières premières d’origine conventionnelle. A partir du 31 décembre 2026, la réglementation sur l’alimentation des élevages biologiques va rendre obligatoire une alimentation issue à 100% de matières premières produites en conditions biologiques. Un changement qu’il faut d’ores et déjà préparer. Ce thème était celui du deuxième « Live des grandes cultures bio », qui s’est déroulé en ligne le 4 février 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Sel bio : front commun contre le nouveau réglement bio
Le nouveau réglement bio qui ouvre la certification à de nouveaux produits dont le sel fait grincer des dents les producteurs de…
« Nous sommes passés en monotraite cinq ans après l’installation »
Lait
À la Ferme de la Meuh, dans le Morbihan, les vaches sont traites toute l’année une seule fois par jour. Depuis un an et demi, les…
Bio : les points clés du nouveau règlement pour les industriels
Les Marches
Un nouveau règlement bio européen est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Du côté des transformateurs et industriels, quelques…
Un parcours arboré et source de protéines pour les poules pondeuses
Volailles
Pour inciter ses poules pondeuses bio à occuper les parcours, Violaine Quéré a planté des haies et des arbres de bois-d’œuvre et…
Jusqu’à 5% d’exploitations converties auraient quitté le bio en 2021
Portail Reussir
Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés…
Le pâturage testé sur les parcours de poules pondeuses
Volailles
L’élevage de poules pondeuses de Violaine Quéré fait partie des cinq fermes pilote à tester un aménagement de prairies…
Publicité