Aller au contenu principal

Rungis : Vinas développe son offre en bio

vians bio
© Philippe Gautier-FLD

Grossiste historique du marché de Rungis, Vinas (30 000 t de fruits et légumes vendus par an, 49 M€ de chiffres d’affaires) a lancé son offre bio en novembre dernier, pendant le deuxième confinement.

Vinas couvre 32 portes dans le pavillon C2. Cette importante surface sur le carreau est en effet divisée en plusieurs zone: pomme de terre/aulx/chou-fleur, tomate/melon/import, verdure/primeurs, champignon/herbes, pomme/poire/kiwi, fruits à noyau/raisin/agrumes/exotiques. Chaque secteur est mené par un directeur et une équipe dédiée. La stratégie de Vinas est de permettre à sa clientèle de trouver « tout sous le même toit ».

La démarche en bio relève de cette stratégie : « Notre intention a été d’intégrer les références bio les plus pertinentes dans nos différents secteurs produit, explique Sonia Fistola, directrice générale adjointe, nous avons commencé avec la pomme Juliette. Les résultats ont été concluants et nous développons notre gamme avec les agrumes, et en particulier le pomelo bio de Corse qui est IGP».

Sur le carreau, la création de cette offre a entrainé la création d’un espace identifié, séparé de l’espace de vente du conventionnel. Un important travail d’implantation a été menée : ainsi, les produits bio sont les premiers installés et les derniers remballée à la fin des ventes, et disposent de stockage froid dédiés. « Nous cherchons à valoriser les fruits et légumes bio auprès notre clientèle de primeurs. Nous travaillons avec nos fournisseurs pout étoffer l’offre selon les saisons. Nous connaissons aujourd’hui une démocratisation à mesure que les surfaces et les tonnages augmentent. L’écart prix avec le même produit en conventionnel a tendance à se réduire. De plus, les produits sont mieux travaillés offrant un meilleur aspect » souligne Sonia Fistola.

Assez rapidement l’offre est renforcée : clémentine,  citron (fort utilisé pour son zeste), kiwi et surtout avocat, très attendu par la clientèle. Le grossiste a aussi proposé des produits plus de niche comme la datte bio ou les herbes aromatiques en pots. L’objectif est bien entendu d’ajouter la tomate, le melon et les légumes ratatouille dans les prochaines semaines. Dernier défi, créer une offre en champignons, la grande spécialité de Vinas bio, une culture toujours particulièrement délicate.  

Vina communique sur les réseaux sociaux  

Vinas développe une communication fondée sur les réseaux sociaux., l’entreprise s’est associée au MOF Frédéric Jaunault pour développer des programmes qui se veulent à la fois pédagogiques et ludiques. «  Ce que nous recherchions, c’est un regard professionnel sur les produits que nous commercialisons, explique Sonia Fistola, nous avons donc choisi un vrai partenaire professionnel, et non un communicant. Nous voulons faire passer un message, mais pas créer ou entretenir un quelconque buzz ».

Diffusés sur Intagram, Facebook et LinkedIn, les programmes mettent en avant deux produits par mois avec à chaque fois, présentation et historique du produit ainsi que des recettes avec leur mises en œuvre. Le programme colle aux saisons des produits, et peut faire preuve d’agilité dans le cas, par exemple, où la campagne débute précocement. « Je m’attache à trouver les informations sur le fruit et le légume du mois, explique Frédéric Jaunault, et aussi a relever les challenges qui sont parfois lancés. Par exemple, trouver une recette de pissenlit mais en dessert ».

Ces programmes permettent aussi de mettre en avant le savoir faire des équipes de Vinas. « Ce mode de communication, précis et pas superficiel, agit dans deux directions. D’une part, ils offrent des informations techniques sur les produits à l’attention de nos équipes sur le carreau, et d’autre part,  les clients peuvent y trouver des précisions sur le sourcing » souligne Sonia Fistola

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes