Aller au contenu principal

Rendre le colza peu vulnérable aux attaques de ravageurs d’automne

Il y a de multiples leviers agronomiques pour limiter l’impact des ravageurs d’automne sur colza, en mettant en œuvre des pratiques visant à obtenir un colza robuste à l’automne notamment.

<em class="placeholder">I M G _ 4 1 9 2 /  levée d&#039;un colza implanté en semis direct, stade premières feuilles, automne, non travail du sol, résidus de culture,  oléagineux.</em>
Le colza devra arriver au stade 4 feuilles avant le 20 septembre pour être moins vulnérable aux attaques de grosse altise.
© C. Gloria

Un semis précoce avant la mi-août doit permettre une levée du colza avant le 1er septembre et un stade 3-4 feuilles avant le 20 septembre, au moment de l’arrivée des grosses altises. Or, à partir de 4 feuilles, les plantes peuvent supporter les prélèvements foliaires des altises, selon Terres Inovia.

Pour obtenir un colza robuste et solide face aux attaques de ravageurs d’automne, plusieurs pratiques permettent une croissance dynamique à l’automne. Des variétés montrent une bonne vigueur de démarrage et de développement à l’automne, les rendant moins vulnérables aux attaques. Certaines variétés présentent la particularité en plus d’avoir peu de larves d’altises et d’exprimer peu de symptômes de port buissonnant consécutifs aux attaques d’insectes. Le site myvar.fr informe sur ces caractères pour chaque variété.

Le colza associé montre son efficacité

La préparation d’un lit de semences optimal en préservant l’humidité du sol à l’interculture et en soignant sa structure concourt à une bonne levée du colza. Il faut éviter les surdensités de semis de façon à obtenir des pieds vigoureux. Sur les sols trop faiblement pourvus en azote et/ou en phosphore, il sera judicieux d’apporter des engrais minéraux ou organiques en respectant la réglementation en vigueur.

Le colza associé à des légumineuses gélives permet un meilleur fonctionnement de la plante, une bonne absorption de l’azote et du phosphore. L’effet du couvert associé sur le nombre de larves d’altises a été prouvé dans des essais Terres Inovia. Il est visible dès lors que le poids frais des légumineuses en entrée d’hiver est supérieur à 200 g/m².

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures