Aller au contenu principal

Qui est Christelle Le Hir, la nouvelle présidente du directoire de La Vie Claire ?

L'enseigne La Vie Claire vient d'annoncer la nomination de Christelle Le Hir à la présidence de son directoire. Cette arrivée marque le besoin de l'enseigne de retrouver un nouveau souffle alors que le marché de la bio connaît un ralentissement notable.

Christelle Le Hir, nouvelle présidente du directoire de La Vie Claire.
© Christelle Le Hir

Acteur indépendant de la bio depuis 75 ans, La Vie Claire n'échappe pas au contexte baissier du marché des produits biologiques. En 2021, son chiffre d'affaires TTC a reculé de 7,4% pour atterrir à 355,5 millions d'euros. "L’année 2020 ayant été exceptionnelle d’un point de vue de la consommation, la comparaison vs 2019 est également à prendre en compte : +7.7% 2021 vs 2019", précise toutefois l'enseigne.

Pour autant, l'enseigne affirme avoir une situation financière "saine" et croit que le marché " a encore des perspectives de croissance". Afin de s'adapter à cette donne et assurer la pérennité de l'entreprise, elle a choisi d'opérer des changements organisationnels qui l'a conduit à nommer Christelle Le Hir à la présidence du directoire à compter du 4 avril.

Elle a dirigé  la branche épicerie de Grand Frais pendant 12 ans et possède une expérience riche dans la distribution alimentaire de qualité. Elle a notamment travaillé chez Anheuser-Busch InBev pendant sept ans en tant que chef de groupe et responsable marketing, directrice de la logistique, puis directrice des opérations commerciales. Elle est diplômée de l'Edhec Business School.

Elle succède à Guillaume Despierres qui aura désormais pour mission de se concentrer sur un projet stratégique pour La Vie Claire : la nouvelle plate-forme logistique sur la commune de Grigny (69).

Focus sur La Vie Claire
Forte de 75 ans d’expérience, La Vie Claire propose une offre de 6 000 références en moyenne en magasin dont plus de 2 000 références à sa marque propre. Avec un réseau qui atteindra 400 points de vente en 2022, l'enseigne spécialisée bio commercialise des produits développés, analysés et sélectionnés selon des cahiers des charges plus exigeants que la réglementation en vigueur. Elle bénéficie du label Bioentreprisedurable qui reflète ses engagements en matière de RSE.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Agroforesterie : « J’ai planté des peupliers dans ma parcelle pour accélérer mon projet »
Grandes Cultures
Exploitant une trentaine d’hectares à Cailleville (Seine-Maritime), Pierre Lelong a mené à bien un projet d’agroforesterie sur…
La hausse des prix des bovins bio se confirme
Les Marches
Les prix des bovins bio ont progressé au premier trimestre, bonne nouvelle pour une filière en difficulté.
Publicité