Aller au contenu principal

Qui est Christelle Le Hir, la nouvelle présidente du directoire de La Vie Claire ?

L'enseigne La Vie Claire vient d'annoncer la nomination de Christelle Le Hir à la présidence de son directoire. Cette arrivée marque le besoin de l'enseigne de retrouver un nouveau souffle alors que le marché de la bio connaît un ralentissement notable.

Christelle Le Hir, nouvelle présidente du directoire de La Vie Claire.
© Christelle Le Hir

Acteur indépendant de la bio depuis 75 ans, La Vie Claire n'échappe pas au contexte baissier du marché des produits biologiques. En 2021, son chiffre d'affaires TTC a reculé de 7,4% pour atterrir à 355,5 millions d'euros. "L’année 2020 ayant été exceptionnelle d’un point de vue de la consommation, la comparaison vs 2019 est également à prendre en compte : +7.7% 2021 vs 2019", précise toutefois l'enseigne.

Pour autant, l'enseigne affirme avoir une situation financière "saine" et croit que le marché " a encore des perspectives de croissance". Afin de s'adapter à cette donne et assurer la pérennité de l'entreprise, elle a choisi d'opérer des changements organisationnels qui l'a conduit à nommer Christelle Le Hir à la présidence du directoire à compter du 4 avril.

Elle a dirigé  la branche épicerie de Grand Frais pendant 12 ans et possède une expérience riche dans la distribution alimentaire de qualité. Elle a notamment travaillé chez Anheuser-Busch InBev pendant sept ans en tant que chef de groupe et responsable marketing, directrice de la logistique, puis directrice des opérations commerciales. Elle est diplômée de l'Edhec Business School.

Elle succède à Guillaume Despierres qui aura désormais pour mission de se concentrer sur un projet stratégique pour La Vie Claire : la nouvelle plate-forme logistique sur la commune de Grigny (69).

Focus sur La Vie Claire
Forte de 75 ans d’expérience, La Vie Claire propose une offre de 6 000 références en moyenne en magasin dont plus de 2 000 références à sa marque propre. Avec un réseau qui atteindra 400 points de vente en 2022, l'enseigne spécialisée bio commercialise des produits développés, analysés et sélectionnés selon des cahiers des charges plus exigeants que la réglementation en vigueur. Elle bénéficie du label Bioentreprisedurable qui reflète ses engagements en matière de RSE.

Les plus lus

SIA 2023 : Les trois lauréats du concours national de la création agroalimentaire biologique
 Dans le cadre du salon international de l'Agriculture, les prix de la dixième édition du Concours national de la création…
SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Les Marches
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
« Brasser permet de se faire plaisir, d’innover », Germain Croisille, viticulteur au Château les Croisille, à Luzech, dans le Lot
Vigne
Etant en appellation mono-cépage, le vigneron Germain Croisille apprécie les possibilités d'innovation offertes par la bière.
En élevage laitier bio, acheter du correcteur azoté est-il rentable ?
Lait
Produire plus de 20 kg de lait bio par vache et par jour en hiver, c’est possible. Souvent, il faudra recourir à un correcteur…
Bio dans le monde : la France 3 fois sur le podium
Les Marches
L’organisme de recherche FiBl publie, comme chaque année, son bilan de l’agriculture biologique dans le monde et la France y…
Emilie et Benjamin de VitiBio : « une émission d'Elise Lucet nous a décidés à nous lancer sur les réseaux sociaux »
Portail Reussir
Le couple Faucheron commence à être connu sur les réseaux sociaux. Il y a 4 ans et demi, ces viticulteurs ont créé leur chaîne…
Publicité