Aller au contenu principal

Qui est Christelle Le Hir, la nouvelle présidente du directoire de La Vie Claire ?

L'enseigne La Vie Claire vient d'annoncer la nomination de Christelle Le Hir à la présidence de son directoire. Cette arrivée marque le besoin de l'enseigne de retrouver un nouveau souffle alors que le marché de la bio connaît un ralentissement notable.

Christelle Le Hir, nouvelle présidente du directoire de La Vie Claire.
© Christelle Le Hir

Acteur indépendant de la bio depuis 75 ans, La Vie Claire n'échappe pas au contexte baissier du marché des produits biologiques. En 2021, son chiffre d'affaires TTC a reculé de 7,4% pour atterrir à 355,5 millions d'euros. "L’année 2020 ayant été exceptionnelle d’un point de vue de la consommation, la comparaison vs 2019 est également à prendre en compte : +7.7% 2021 vs 2019", précise toutefois l'enseigne.

Pour autant, l'enseigne affirme avoir une situation financière "saine" et croit que le marché " a encore des perspectives de croissance". Afin de s'adapter à cette donne et assurer la pérennité de l'entreprise, elle a choisi d'opérer des changements organisationnels qui l'a conduit à nommer Christelle Le Hir à la présidence du directoire à compter du 4 avril.

Elle a dirigé  la branche épicerie de Grand Frais pendant 12 ans et possède une expérience riche dans la distribution alimentaire de qualité. Elle a notamment travaillé chez Anheuser-Busch InBev pendant sept ans en tant que chef de groupe et responsable marketing, directrice de la logistique, puis directrice des opérations commerciales. Elle est diplômée de l'Edhec Business School.

Elle succède à Guillaume Despierres qui aura désormais pour mission de se concentrer sur un projet stratégique pour La Vie Claire : la nouvelle plate-forme logistique sur la commune de Grigny (69).

Focus sur La Vie Claire
Forte de 75 ans d’expérience, La Vie Claire propose une offre de 6 000 références en moyenne en magasin dont plus de 2 000 références à sa marque propre. Avec un réseau qui atteindra 400 points de vente en 2022, l'enseigne spécialisée bio commercialise des produits développés, analysés et sélectionnés selon des cahiers des charges plus exigeants que la réglementation en vigueur. Elle bénéficie du label Bioentreprisedurable qui reflète ses engagements en matière de RSE.
Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Œufs bio : l’offre manque et la production ne repart pas
Les Marches
Si en conventionnel la tension sur l’offre s’explique avant tout par le dynamisme de la consommation, en bio s’ajoutent les…
Myrtilles : la machine Berryway pour calibrer ces fruits rouges
Fruits et Légumes
Les principaux fournisseurs d’équipements pour petits fruits étaient présents à la première édition des International…
Les achats de fromages de chèvres sont en légère hausse
Chevre
Sur le premier semestre 2025, les achats de fromage de chèvre progressent légèrement dans les grandes surfaces tandis que les…
Latitude – Le nouveau siège social hyperconnecté dédié au développement des systèmes de guidage agricoles et au SAV
Machinisme
Reconnu pour ses systèmes de guidage par GPS agricoles, le groupe Latitude, dirigé par Emmanuel Vauquelin, vient d’emménager dans…
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre
Les Marches
Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…
Publicité