Aller au contenu principal

Produire mieux plutôt que plus : l’appel des professionnels de la bio

Dans une lettre ouverte adressée aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, les organisations française et allemande de l’agriculture biologique appellent à renforcer les engagements de la stratégie Farm to Fork pour « produire autrement » et non davantage.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

« Nous, organisations françaises et allemandes de la bio, alertons sur les risques d’une approche opportuniste et rétrograde qui consisterait à augmenter la production sans faire évoluer notre modèle agricole. Elle ne ferait qu’accroître mécaniquement notre dépendance et engagerait l’Union européenne dans la fuite en avant d’un modèle à bout de souffle ». Ainsi commence le message porté par La Maison de la Bio et le Bölw, les organisations françaises et allemandes des professionnels de la bio.

 

Alors que les appels se multiplient pour produire davantage en réaction à la guerre en Ukraine, ces deux organisations adressent une lettre ouverte aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, réunis le 11 mars à Versailles, afin d’engager « une transition à grande échelle » pour améliorer la souveraineté alimentaire européenne. « Il ne s’agit pas de produire plus mais de produire autrement », assènent-elles.

Pour le président de la Maison de la bio, Pierrick de Ronne, « nous devons engager une transition à grande échelle de notre agriculture et de notre alimentation prenant en compte la souveraineté mais aussi l’écologie, le changement climatique et les impacts sociaux ».

Renforcer la stratégie "Farm to Fork"

Pour Tina Andres, présidente du Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft (Bölw) : « Poursuivre une stratégie agro-industrielle à bout de souffle ne nous permettra pas de construire notre souveraineté alimentaire. Il n’y a donc rien à gagner dans cette voie dont nous connaissons les impacts sur la santé, l’environnement et le social. Il faut au contraire transformer en profondeur notre modèle agricole et notre alimentation – en adhérant et renforçant la stratégie européenne Farm to Fork et en atteignant rapidement l’objectif de 25% Bio! ».

Les professionnels appellent ainsi les institutions européennes « à renforcer les engagements de “Farm to Fork”, stratégie qui permettra d’entamer l’indispensable transition agroalimentaire, de consolider l’autonomie stratégique de l’UE et de répondre aux défis de la crise écologique ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Les courants parasites existent aussi en élevage allaitant
Bovins Viande
En élevage bovin allaitant, les courants électriques parasites sont encore plus difficiles à identifier et à traiter qu’en…
Delphine Guey, nouvelle directrice d’Axema
Machinisme
Axema a annoncé l’arrivée de Delphine Guey. Elle prendra la relève de Laurent de Buyer, à compter de 2026.
Pommes bio : le point par l’Association nationale pommes poires
Fruits et Légumes
L’ANPP (Association nationale pommes poires) a fait le point sur les pommes biologiques, le 28 août à Paris, à l’occasion du…
Publicité