Aller au contenu principal

Produire mieux plutôt que plus : l’appel des professionnels de la bio

Dans une lettre ouverte adressée aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, les organisations française et allemande de l’agriculture biologique appellent à renforcer les engagements de la stratégie Farm to Fork pour « produire autrement » et non davantage.

© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

« Nous, organisations françaises et allemandes de la bio, alertons sur les risques d’une approche opportuniste et rétrograde qui consisterait à augmenter la production sans faire évoluer notre modèle agricole. Elle ne ferait qu’accroître mécaniquement notre dépendance et engagerait l’Union européenne dans la fuite en avant d’un modèle à bout de souffle ». Ainsi commence le message porté par La Maison de la Bio et le Bölw, les organisations françaises et allemandes des professionnels de la bio.

 

Alors que les appels se multiplient pour produire davantage en réaction à la guerre en Ukraine, ces deux organisations adressent une lettre ouverte aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, réunis le 11 mars à Versailles, afin d’engager « une transition à grande échelle » pour améliorer la souveraineté alimentaire européenne. « Il ne s’agit pas de produire plus mais de produire autrement », assènent-elles.

Pour le président de la Maison de la bio, Pierrick de Ronne, « nous devons engager une transition à grande échelle de notre agriculture et de notre alimentation prenant en compte la souveraineté mais aussi l’écologie, le changement climatique et les impacts sociaux ».

Renforcer la stratégie "Farm to Fork"

Pour Tina Andres, présidente du Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft (Bölw) : « Poursuivre une stratégie agro-industrielle à bout de souffle ne nous permettra pas de construire notre souveraineté alimentaire. Il n’y a donc rien à gagner dans cette voie dont nous connaissons les impacts sur la santé, l’environnement et le social. Il faut au contraire transformer en profondeur notre modèle agricole et notre alimentation – en adhérant et renforçant la stratégie européenne Farm to Fork et en atteignant rapidement l’objectif de 25% Bio! ».

Les professionnels appellent ainsi les institutions européennes « à renforcer les engagements de “Farm to Fork”, stratégie qui permettra d’entamer l’indispensable transition agroalimentaire, de consolider l’autonomie stratégique de l’UE et de répondre aux défis de la crise écologique ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?
Portail Reussir
En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs
Fruits et Légumes
Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence reste…
Exportations de fromages : baisse en emmental, les pâtes molles résistent
Les Marches
Les exportations françaises de fromages progressent légèrement sur les trois premiers trimestres de 2025, ce qui cache des…
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Grandes Cultures
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »
Vigne
Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…
Publicité