Aller au contenu principal

Grand-Ouest
Pro Bio Ouest : un nouveau salon pour relier producteurs bio et aval

Organisé par Initiative Bio Bretagne et INTERBIO Pays de la Loire, ce salon aura lieu à Carquefou le 5 avril.

Nouveau salon Pro Bio Ouest

« Vous êtes distributeur.rice, restaurateur.rice, acheteur en IAA, chef.fe cuisinier, élu.e ou gestionnaire de collectivités, vous vous lancez dans une activité bio ? Venez rencontrer les producteurs/fournisseurs bio des Pays de la Loire et de Bretagne pour faciliter votre sourcing en produits bio locaux ! »

Tel est le crédo du nouveau salon Pro Bio Ouest, lancé à l’initiative des deux associations interprofessionnelles bio, Initiative Bio Bretagne et Interbio Pays de la Loire.

« Pour répondre à une forte demande des Français, le nombre de producteurs bio a été multiplié par 3 par rapport à 2010. Les restaurateurs et les distributeurs sont aussi en permanence à la recherche de nouveaux fournisseurs pour diversifier leur offre et séduire une clientèle exigeante », expliquent les organisateurs sur la question de la création de ce salon.

Au programme

70 exposants certifiés Bio de Bretagne et des Pays de la Loire présenteront leurs produits bio alimentaires le 5 avril prochain au Centre des Congrès de la Fleuriaye, à proximité de Nantes (Carquefou en Loire-Atlantique). Ateliers, conférences et rendez-vous d’affaires sont prévus.

Son programme a été conçu pour répondre aux préoccupations du moment des professionnels, dont le sourcing en produits bio locaux, mais aussi le contenu et les implications de la loi Egalim 1 et 2, la croissance de la filière vrac, les actualités de la commande publique, les évolutions logistiques…

Au programme :

Trois ateliers d’1 heure : Comment intégrer plus de bio en restauration collective ? / Enjeux Logistique, quelles solutions pour une optimisation ? / Développement annoncé du vrac, comment être au rendez‑vous ?

Deux forums de 20 min : Panorama bio dans l’Ouest : les atouts de la filière / Le label Territoire Bio Engagé : découvrir le dispositif dédié

Le Salon est organisé avec le soutien des Draaf Pays de la Loire et Bretagne et des Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes