Aller au contenu principal

Prix du lait : qui a ouvert le débat sur le paiement de la matière grasse du lait ?

Parti d’un questionnement des éleveurs de jersiaises de l’est de l’Hexagone, le débat sur le paiement de la matière grasse a pris une ampleur nationale. Il rejoint la stratégie de souveraineté alimentaire des pouvoirs publics. 

jersiaise au pré dans le Gers
Parti d’un questionnement des éleveurs de jersiaises de l’est de l’Hexagone, le débat sur le paiement de la matière grasse a pris une ampleur nationale.
© A. Juanchich

« Au fur et à mesure que le prix de base augmente, le système actuel de paiement du lait est plus avantageux pour les producteurs de lait standard », estime Christophe Diss, trésorier de l’association de passionnés de la race jersiaise Jersi’Est, qui milite pour revoir la valorisation du gramme différentiel au profit des producteurs de lait riche. Toutes les races sont concernées selon lui. « Tous les schémas de sélection travaillent sur la matière utile. Quel est l’intérêt, si en face, il n’y a pas de rentabilité ? », interroge l’éleveur, qui dit ne pas vouloir « tout révolutionner mais gommer les iniquités de paiement. C’est une mesure de justice entre les producteurs ».

Lire aussi Faut-il plus payer la matière grasse aux éleveurs ?

Pour y parvenir, une option proposée par Jersi’Est est de définir des grilles de paiement selon des paliers de prix de base avec une valeur du TB plus élevée à mesure que le prix de base augmente. Un calcul qui ne semble pas possible en Criel du fait du cadre réglementaire, mais qui pourrait être discutée entre OP (organisation de producteurs) et laiterie.

Reconquérir la souveraineté alimentaire

Un autre argument peut s’immiscer dans le débat : la recherche de la souveraineté alimentaire. Depuis 2017, la France n’est plus autosuffisante en matière grasse laitière : nous devons en importer pour répondre à la demande intérieure.

Lire aussi La souveraineté française mise à mal

« Les pouvoirs publics demandent à la filière comment elle pourrait redevenir autosuffisante », témoigne Caroline Helleisen Errant, directrice générale du Cniel.

Toutefois, le déficit en volume cache un excédent en valeur. « Nous exportons des produits riches en matière grasse très bien valorisés et nous importons des crèmes et beurres bon marché », décrypte la directrice de l’interprofession. La question est de savoir si cela a un intérêt pour un industriel de produire de la matière grasse bon marché, plutôt que de l’importer.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière