Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers
Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8 septembre.
Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8 septembre.

En déplacement dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en fin de semaine dernière, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a fait plusieurs annonces en faveur de l’agriculture.
Elle a notamment annoncé le 18 juillet avoir débloqué 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers arboricoles.
Le dispositif, qui entre dans le cadre du Plan de Souveraineté Fruits & Légumes et qui couvrira les campagnes 2025-2026 et 2026-2027, est gérée par FranceAgriMer. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8 septembre 2025 inclus, via la téléprocédure FranceAgriMer.
Quels projets seront sélectionnés ?
Selon le communiqué du ministère de l’agriculture, seront priorisés les projets :
- intégrant la lutte contre les maladies végétales,
- permettant l'amélioration de la souveraineté en fruits,
- et les projets performants et respectueux de l'environnement,
dans la limite des crédits disponibles.
Concrètement, la subvention accordée par FranceAgriMer permet une participation aux coûts de préparation du terrain, à l’achat de plants et à la plantation du verger.
« Ce soutien vise à encourager les pratiques innovantes, la lutte renforcée contre les maladies végétales et le renouvellement des générations d’arboriculteurs », souligne le ministère.