Aller au contenu principal

Gard
Olives : le moulin Cante Perdrix veut élargir ses marchés

Le moulin Cante Perdrix à Saint-Bonnet-du-Gard qui transforme les olives en huile poursuit sa diversification dans le secteur cosmétique.

Le domaine du Petit Olivier (1 700 oliviers en culture biologique sur 5 ha) dirigé par Meryll et Cédric De Batz s’est, au fil des années, diversifié notamment dans le secteur de la cosmétique et auprès des apporteurs. Il met en avant la fabrication traditionnelle et son habilitation à presser les olives bio ainsi que ses labellisations AOP Huile d’olive de Nîmes et Sud de France.

La récolte des olives a commencé mi-octobre et s’achèvera autour du 15 janvier. La variété dominante cultivée au domaine est la Picholine, suivie de la Cayon. « La saison s’annonce bonne dans son ensemble. Nous prévoyons un volume de 15 t pour cette campagne 2020-2021. Il y a de bons calibres et les olives sont saines. Nos arbres sont jeunes, entre vingt et trente ans », annonce Meryll De Batz, oléologue, diplômée de l’université de Montpellier.

Selon les saisons, de 700 à 1 000 apporteurs (grossistes ou particuliers) viennent au moulin pour faire presser leur production. Avec 170 t d’olives pressées par an, le moulin est l’un des plus dynamiques de la région.

La qualité des huiles d’olive est reconnue au-delà des frontières départementales. Le domaine a obtenu une médaille d’argent en 2019 au concours général agricole et une médaille d’or en 2020. Le moulin ne fait pas de filtration et pratique l’extraction à froid. L’autre particularité du domaine est sa diversification dans le secteur de la filière des cosmétiques. « Au-delà de deux ans, je vends mes huiles au secteur cosmétique. Environ 1 000 litres par an sont écoulés pour les entreprises de la cosmétique », explique Meryll De Batz.

Le moulin réalise le plus important de ses ventes à la boutique, soit 90 % du chiffre d’affaires (environ 5 000 litres par an d’huile). Il commercialise ses huiles auprès de trois Biocoop, des épiceries fines et de la grande distribution en France.

Le moulin écoule environ 1 000 litres d’huile d’olive par an vers les entreprises de la cosmétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes