Aller au contenu principal

Natexpo, Rungis : le Grand Marché de Provence monte à la capitale

© Philippe Gautier-FLD

L’Actium Grand Marché de Provence, l’association d’opérateurs agroalimentaires provençaux engagés dans le développement autour du projet Grand Marché de Provence (redéploiement du MIN de Châteaurenard) a mené une opération d’envergure afin de mieux faire connaître les produits provençaux. Elle a ainsi exposé au grand rendez-vous professionnel de l’agriculture bio, Natexpo, tout en menant des rencontres avec les grossistes du marché de Rungis.

A l’occasion de Natexpo qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre dernier, L’Actium Grand Marché de Provence exposait pour la première fois. Huit entreprises adhérentes, représentantes de la diversité d’activités au sein de l’association, étaient présente : Sol Agrums, Solebio, Provence Productions, Domaine épicurien,  Saint-Elix, Compagnie Bio de Provence, Fimat, Saint Remy Basilic. « Nous exposons régulièrement sur les grands rendez-vous de la filière fruits et légumes, Fruit Attraction à Madrid, explique Gilles Bertrand, directeur de l’Actium,  en janvier dernier, certains adhérents, engagés dans la production bio, nous ont demandés à ce que l’association soit représenté sur les salons dédiés et Natexpo est apparu comme une évidence. Il s’agit cette année de nous mettre en visibilité auprès des professionnels de la filière bio ». C’est une première participation qui pourrait inscrire le salon dans son calendrier de participations aux événements.

Mais, la présence sur le salon professionnel bio français n’était qu’une partie de l’opération menée par le Grand Marché de Provence. En effet, sous le nom « La Provence dans votre assiette »,  il est allé à la rencontre des grossistes du marché international de Rungis.« Notre volonté est de développer, densifier, diversifier l’offre de produits provençaux. L’idée a été de mettre les mettre en vue sur Rungis. Souvent, j’ai remarqué que les produits bretons ou originaires du Sud-Ouest sont très présents et peut être ceux venant de Provence, un peu moins » explique Gilles Bertrand.

 

 

 

Le lundi 26 octobre, des rencontres commerciales ont été organisées entre sept producteurs et sept grossistes de Rungis. En clôture de la journée de speed meetings, Le Grand marché de Provence a convié opérateurs du marchés de Rungis et entreprises provençales autours d’une rencontre gastronomique à la Buvette du Comptoir, restaurant situé dans le pavillon Bio de Rungis : produits iconiques de Provence – fruits, légumes, olives et huile d’olives, taureau de Camargue AOC, riz …- ont été mis en œuvre par le chef Stéphane Bertignac. « Nous avons voulu faire passer le message : la Provence est là ! Nous réfléchissons à dupliquer ce concept salon bio-meetings business-gastronomie de façon annuelle » conclut Gilles Bertrand.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes