Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse
Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille respectueuse.
Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille respectueuse.
Les plantiers taillés selon un mode de taille « respectueux » présentent des valeurs de croissance plus élevées que les vignes taillées selon des modes « agressif » et « vigneron ». Ce résultat provient d’un essai mené par l’université de Navarre, à Pampelune, en Espagne, sur deux parcelles plantées en 2019 avec du tempranillo sur 110 Richter dans le nord de l’Espagne.
Les parcelles ont été formées en cordon bilatéral et trois types de taille ont été comparés : la respectueuse (RESP) qui consistait à tailler en laissant un chicot d’environ 1,5 fois le diamètre du bois coupé, à préserver les trajets de sève et à positionner les plaies de taille toujours du même côté ; l’agressive (AGGR) qui consistait à supprimer les chicots et à ne pas suivre les flux de sève, et la vigneronne (WIN), synthèse des pratiques des viticulteurs de la région, à savoir un chicot de 0,7-1,0 fois le diamètre du bois coupé mais sans prise en compte des flux de sève.
Des bois plus lourds et des surfaces de section transversale de sarments supérieures
Ces trois types de taille ont été appliqués à cinq étapes du processus de formation du cep (voir graphique), jusqu’en 2022, puis les chercheurs ont mesuré la croissance végétative annuelle et cumulée sur les années de formation du cep. Il en ressort « un effet significatif du type de taille sur le développement végétatif de la vigne, comme observé sur la croissance cumulative des pousses mesurée par la surface de section transversale des bois (SCSA) et le poids des bois (ou rameaux) de la taille de printemps et d’hiver », détaillent les chercheurs.
Et de conclure : « Les vignes taillées selon le mode RESP ont systématiquement présenté des valeurs de croissance plus élevées. En revanche, aucune différence n’a été constatée entre les styles AGGR et WIN pour aucune variable de croissance. »
Découvrez les autres articles de notre dossier Taille de la vigne : les bonnes idées du terrain :
Découvrez les autres articles de notre dossier "Taille de la vigne, les bonnes idées du terrain" :
Taille de la vigne : les bonnes idées du terrain
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse
Le chitosane, bon candidat au badigeonneage des plaies de taille