Les rendez-vous à ne pas manquer au salon Capr’Inov 2025
Le salon international caprin Capr’Inov prépare sa dixième édition à Niort les 26 et 27 novembre. Placé sous le signe des rencontres et des échanges, l’événement rassemblera toute la filière autour de 200 exposants, d’un programme technique ambitieux et d’une ouverture renforcée vers les jeunes. Avec des délégations venues du monde entier, l’édition 2025 confirme son statut de rendez-vous mondial de l’élevage de chèvres.
Le salon international caprin Capr’Inov prépare sa dixième édition à Niort les 26 et 27 novembre. Placé sous le signe des rencontres et des échanges, l’événement rassemblera toute la filière autour de 200 exposants, d’un programme technique ambitieux et d’une ouverture renforcée vers les jeunes. Avec des délégations venues du monde entier, l’édition 2025 confirme son statut de rendez-vous mondial de l’élevage de chèvres.
La dixième édition du salon Capr’Inov s’annonce sous le signe du partage et de l’innovation. Les 26 et 27 novembre prochains à Niort, le salon international caprin sera un moment fort pour toute la filière caprine.
Le salon débutera dès le mardi 25 avec une journée de visites d’exploitations dans les Deux-Sèvres. Quatre fermes caprines ouvriront leurs portes pour découvrir des élevages innovants et des démarches techniques exemplaires.
Avec près de 200 exposants et 15 000 m² d’exposition (20 000 m² en comptant l’espace concours et conférence), « c’est un nombre record d’exposants et de marques présentes, se félicite Samuel Hérault, éleveur des Deux-Sèvres et président du salon. On a même une liste d’attente si certains se désistent ! » Tous les halls du parc des expositions de Niort seront investis par les stands des entreprises et organismes professionnels ainsi que par les espaces thématiques, concours et pôles techniques.
Lire aussi : Le programme des conférences, ateliers et visites de Capr’Inov 2025
Des pôles techniques vers l’avenir
Quatre espaces techniques phares rythmeront l’édition 2025 : Capr’I Tech, Capr’I Traite, Capr’I Connect et Fromatech. Capr’I Tech permettra de poser des questions et trouver des réponses pour gagner en efficacité, s’adapter au changement climatique ou améliorer les performances de l’exploitation. Pour cela, neuf ateliers de 30 minutes seront proposés avec des experts, dont beaucoup seront dédoublés sur les deux jours.
Capr’I Traite est lui dédié à la maîtrise de la qualité du lait et à la performance des équipements de traite. Deux mini-conférences de l’Institut de l’élevage sur la réduction du nombre de cellules et sur le nettoyage des installations de traite se tiendront les deux jours à 11 heures et 15 heures.
Numériques et fromages
Grande nouveauté du salon 2025, l’espace Capr’I Connect sera consacré aux nouvelles technologies agricoles parmi lesquelles les drones, les balances connectées pour chevreaux, les clôtures virtuelles ou les systèmes UHF (ultra-haute fréquence) pour l’identification et le suivi automatisés des animaux. « Les éleveurs pourront se projeter dans l’avenir du métier d’éleveur », s’enthousiasme Samuel Hérault. Là encore, des ateliers de 30 minutes sont organisés pour approfondir la question.
Un salon 100 % caprin inspirant, technique et convivial
Autre nouveauté 2025, Fromatech entend favoriser les échanges d’expériences entre fromagers fermiers sur les thèmes de la construction de la fromagerie, de la fixation du prix, de l’écologie microbienne et de la vente des fromages. Six conférences d’une heure compléteront les échanges avec les experts de la Fnec, de l’Anicap, de la FRCap et de l’Idele. « Les fromagers fermiers ont toutes leur place à Capr’Inov », clame Samuel Hérault. La présence de Fromatech a ainsi attiré davantage d’exposants de matériel de fromagerie cette année.
Des concours pour valoriser les savoir-faire
Coté fromage, le concours du mercredi 26 verra se défier producteurs fermiers, artisans et laiterie dans une quarantaine de catégories sous la supervision de Margaux Bats. Cette Niortaise de 24 ans, devenue la meilleure apprentie de France en 2024, sera d’ailleurs présente sur différents espaces du salon, auprès des jeunes en formation ou avec les internationaux pour des dégustations fromagères. Le concours de produits transformés de viande caprine départagera quant à lui les meilleurs pâtés, rillettes ou viandes séchées.
Pour les 18-25 ans, le challenge Capr’I Cup fera son retour avec au moins 13 équipes de cinq jeunes en formation et cinq épreuves techniques et pratiques, dont une nouvelle épreuve de parage supervisée par un professionnel. La remise des prix aura lieu le jeudi après-midi, ambiancée par la nouvelle mascotte aux cornes jaunes et bleues. La finale régionale de concours de pointage devrait aussi aiguiser l’esprit de compétition sur le ring central.
Jeunes et viande
L’espace #ÉleveurCaprinDemain accueillera cette année, non seulement des jeunes en formation agricole pour parler installation et transmission, mais aussi des lycéens de l’enseignement général qui pourront découvrir les métiers de l’élevage. « Confronter des jeunes hors cadre agricole à la diversité de nos métiers leur donnera une vision plus réaliste de l’agriculture », espère Samuel Hérault. Près de 350 élèves sont attendus pour participer à des quiz ou des chasses au trésor et échanger avec les entreprises du secteur. L’objectif est bien de susciter des vocations dans les métiers liés à la production caprine.
Le pôle viande proposera des démonstrations de découpe et de dégustation en partenariat avec le CFA de Niort et le Campus des Sicaudières. Les visiteurs pourront également profiter de l’espace snacking avec un original Pulled goat, un effiloché de chèvre façon kebab, ou l’incontournable Capri Burger.
Une dimension internationale qui s’affirme
Point de convergence pour la filière caprine mondiale, Capr’Inov accueillera une trentaine de délégations venues de Grèce, d’Espagne, d’Italie, d’Ouzbékistan, d’Arabie saoudite, des Pays-Bas, de Suisse, du Chili ou encore de Chine. Deux circuits de visites leur sont réservés dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres le mardi 25, suivi d’un repas et d’une soirée au Conseil départemental. Véritable vitrine de l’excellence de la France caprine, ce salon est un fort enjeu pour les entreprises exposantes qui exportent ensuite leur savoir-faire à l’international.
« Capr’Inov fêtera ses 19 ans et nous aurons la majorité », plaisante Samuel Hérault. Pour le président du salon, ce « rendez-vous 100 % caprin devrait se tenir dans de bonnes conditions car la filière caprine se porte plutôt bien. L’équipe Capr’Inov, rajeunie et enthousiaste, se mobilise et prend du plaisir à en faire un rendez-vous professionnel de qualité. Je pense que cela se ressent sur la convivialité de l’événement. » Le seul bémol vient des problèmes sanitaires des autres espèces d’élevages (FCO, DNC, grippe aviaire…) qui ont incité les organisateurs et l’administration à limiter, comme il y a deux ans, le nombre d’animaux présents à une soixantaine de chèvres.
Mais, même avec peu d’animaux, le salon caprin devrait être, une fois de plus, une vitrine du dynamisme et de la cohésion d’une filière en pleine mutation. Entre conférences techniques, innovations et convivialité, Capr’Inov sera un carrefour d’échange et d’inspiration pour tous les éleveurs de chèvres.
Caprinov.fr
Le site caprinov.fr détaille les rendez-vous et programme de l’événement ainsi que toutes les infos pour profiter au mieux du salon.