Aller au contenu principal

Les quatre scénarios pour le bio en 2027

L’étude prospective réalisée par l’institut Credoc et AND International a permis d’identifier 4 trajectoires possibles pour le secteur bio d’ici à 2027, de la plus pessimiste à la plus optimiste.

© V.R.

A l'occasion de la présentation de l'édition 2022 de Natexpo, Natexbio et La Maison de la bio ont évoqué les résultats d'une étude prospective réalisée par l'institut Credoc et AND International afin d'identifier quatre trajectoires possibles pour le secteur des produits biologiques d'ici à 2027.

Les deux trajectoires les plus ambitieuses nécessitent une action politique et publique forte, notamment sur le respect de l’engagement du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2021, Julien Denormandie, à atteindre 18 % de Surface Agricole Utile en bio d’ici 2027. La réalisation du scénario 2, dit « favorable » (moins ambitieux que le scénario 1), aurait des retombées en terme de création de valeur (chiffre d’affaires du secteur multiplié par deux), de création d’emplois (+137 000 emplois temps plein), de hausse des exportations de produits bio en Europe, d'investissements des entreprises, avec une surface agricole utile en bio qui monte à 18 %.

Un doublement du chiffre d'affaires en 2027 ?

  • Scénario 1 "ambition bio 2027"

Alors qu'en 2021, le chiffre d'affaires du marché biologique atteint 13,27 milliards d'euros, il pourrait atteindre 36 milliards en 2027, filières cosmétiques comprises.

  • Scénario 2 favorable

Projection à 26 milliards d'euros de chiffre d'affaires

  • Scénario 3 tendanciel

Projection à 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires

  • Scénario 4 défavorable

Quasi stagnation du marché - avec un chiffre d'affaires à 13,4 milliards d'euros

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Les quatre scénarios pour le bio en 2027
L’étude prospective réalisée par l’institut Credoc et AND International a permis d’identifier 4 trajectoires possibles pour le…
Les filières bio lancent une campagne de pub à un million d’euros
L’Agence Bio, neuf interprofessions et la Maison de la Bio viennent de lancer une campagne de promotion d’envergure nationale des…
L'Appel de Bordeaux pour un nouveau plan bio
Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un…
Ukraine : Quelle situation pour les agriculteurs biologiques ?
Quelle est la situation de l'agriculture biologique en Ukraine depuis le 24 février 2022 ? L'Organic Initiative fait le point sur…
Popchef lève 15 millions d’euros et dit « ce n’est que le début »
Les Marches
La startup Popchef, qui propose une restauration d’entreprise écologique de bout en bout, annonce avoir levé des fonds pour…
La culture de salade en hydroponie se développe
Fruits et Légumes
La production de salade en hydroponie se développe dans le monde, avec des systèmes très variés. En France, les surfaces sont…
Publicité