Aller au contenu principal

Les quatre scénarios pour le bio en 2027

L’étude prospective réalisée par l’institut Credoc et AND International a permis d’identifier 4 trajectoires possibles pour le secteur bio d’ici à 2027, de la plus pessimiste à la plus optimiste.

© V.R.

A l'occasion de la présentation de l'édition 2022 de Natexpo, Natexbio et La Maison de la bio ont évoqué les résultats d'une étude prospective réalisée par l'institut Credoc et AND International afin d'identifier quatre trajectoires possibles pour le secteur des produits biologiques d'ici à 2027.

Les deux trajectoires les plus ambitieuses nécessitent une action politique et publique forte, notamment sur le respect de l’engagement du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2021, Julien Denormandie, à atteindre 18 % de Surface Agricole Utile en bio d’ici 2027. La réalisation du scénario 2, dit « favorable » (moins ambitieux que le scénario 1), aurait des retombées en terme de création de valeur (chiffre d’affaires du secteur multiplié par deux), de création d’emplois (+137 000 emplois temps plein), de hausse des exportations de produits bio en Europe, d'investissements des entreprises, avec une surface agricole utile en bio qui monte à 18 %.

Un doublement du chiffre d'affaires en 2027 ?

  • Scénario 1 "ambition bio 2027"

Alors qu'en 2021, le chiffre d'affaires du marché biologique atteint 13,27 milliards d'euros, il pourrait atteindre 36 milliards en 2027, filières cosmétiques comprises.

  • Scénario 2 favorable

Projection à 26 milliards d'euros de chiffre d'affaires

  • Scénario 3 tendanciel

Projection à 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires

  • Scénario 4 défavorable

Quasi stagnation du marché - avec un chiffre d'affaires à 13,4 milliards d'euros

Rédaction Réussir

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Publicité