Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les 50 personnalités qui font le bio

Les 50 personnalités qui font le bio
Les 50 personnalités qui font le bio
© J.Eichinger/Fotolia

Pour le premier numéro de Réussir Bio, les rédactions du groupe ont sélectionné 50 personnalités qui font l’agriculture biologique et participent fortement à son développement. Des personnes emblématiques des différentes filières agricoles et agroalimentaires, de l’amont comme du monde de la transformation, de la distribution ou de la restauration collective. Elles se sont engagées dans l’agriculture biologique souvent par conviction, parfois par hasard. Considérées pour certaines comme pionnières, elles ont vu le monde de l’agriculture biologique évoluer fortement ces dernières années, soulevant parfois des inquiétudes sur son avenir.

 

De quoi attiser l’envie de nouveaux acteurs

 

En 2017, l’agriculture biologique a représenté 6,6 % de la surface agricole utile française pour un marché de 8,3 milliards d’euros, en croissance de 17 %, selon les chiffres de l’Agence bio rendus publics en 2018. Les achats de produits issus de l’agriculture biologique ont doublé en sept ans de 1999 à 2007, puis en cinq ans de 2007 à 2012. Ils ont de nouveau doublé entre 2012 et 2017.

Face à cette demande en hausse, les défis à relever sont nombreux. La concurrence s’est accrue dans le commerce et la production française doit aussi suivre. Pour beaucoup, l’agriculture biologique de demain reste encore à construire, dans une démarche de progrès permanente. Le tout sans perdre le consommateur.

 

Les 50 personnalités qui font le bio :

Les 12 éleveurs qui font le bio

Les 6 céréaliers qui font le bio

Les 6 viticulteurs & maraîchers qui font le bio

Les 17 industriels qui font le bio

Les 9 distributeurs et élus qui font le bio

Les plus lus

Carte de France de la production du poulet bio
Volailles
La répartition géographique de la production de poulet bio coïncide assez bien avec les bassins de production du label rouge.…
Vignette
« La structuration de la restauration collective est un travail de longue haleine »
Échange avec Nancy Fauré, directrice d’Interbio Occitanie, association constituée fin 2017, afin de développer et structurer les…
« Carrefour développe la volaille bio en accord avec l’amont » déclare Serge Larmagna, directeur volaille du distributeur
Volailles
Pour être en mesure de répondre à la demande, le groupe Carrefour déploie son offre de volaille bio en concertation étroite avec…
Vignette
Auvergne bio distribution fédère la production bio locale
Située à Combronde dans le Puy-de-Dôme, la plateforme Auvergne bio distribution s’est spécialisée dans la restauration collective…
Interview de David Léger, secrétaire national volailles et œufs à la Fnab« Respectons les fondements qui ont fait la bio »
Volailles
Avec l’explosion du marché, les acteurs historiques de la bio, réunis par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (…
Vignette
[Infographie] Le poids des importations dans le bio en Europe et en France
L’Union européenne a importé 3,257 milliards de tonnes de produits bio en 2018. Les fruits tropicaux, noix et épices sont les…
Publicité