Aller au contenu principal

Les 50 personnalités qui font le bio

Les 50 personnalités qui font le bio
Les 50 personnalités qui font le bio
© J.Eichinger/Fotolia

Pour le premier numéro de Réussir Bio, les rédactions du groupe ont sélectionné 50 personnalités qui font l’agriculture biologique et participent fortement à son développement. Des personnes emblématiques des différentes filières agricoles et agroalimentaires, de l’amont comme du monde de la transformation, de la distribution ou de la restauration collective. Elles se sont engagées dans l’agriculture biologique souvent par conviction, parfois par hasard. Considérées pour certaines comme pionnières, elles ont vu le monde de l’agriculture biologique évoluer fortement ces dernières années, soulevant parfois des inquiétudes sur son avenir.

 

De quoi attiser l’envie de nouveaux acteurs

 

En 2017, l’agriculture biologique a représenté 6,6 % de la surface agricole utile française pour un marché de 8,3 milliards d’euros, en croissance de 17 %, selon les chiffres de l’Agence bio rendus publics en 2018. Les achats de produits issus de l’agriculture biologique ont doublé en sept ans de 1999 à 2007, puis en cinq ans de 2007 à 2012. Ils ont de nouveau doublé entre 2012 et 2017.

Face à cette demande en hausse, les défis à relever sont nombreux. La concurrence s’est accrue dans le commerce et la production française doit aussi suivre. Pour beaucoup, l’agriculture biologique de demain reste encore à construire, dans une démarche de progrès permanente. Le tout sans perdre le consommateur.

 

Les 50 personnalités qui font le bio :

Les 12 éleveurs qui font le bio

Les 6 céréaliers qui font le bio

Les 6 viticulteurs & maraîchers qui font le bio

Les 17 industriels qui font le bio

Les 9 distributeurs et élus qui font le bio

Rédaction Réussir

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Vigne
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?
Grandes Cultures
À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »
Volailles
Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…
Fruits à coque : peut-on relocaliser la production bio ?
Fruits et Légumes
La majorité des fruits à coque bio consommés ou transformés en France est importée. Peut-on développer les productions d’amandes…
Publicité