Aller au contenu principal

Les 50 personnalités qui font le bio

Les 50 personnalités qui font le bio
Les 50 personnalités qui font le bio
© J.Eichinger/Fotolia

Pour le premier numéro de Réussir Bio, les rédactions du groupe ont sélectionné 50 personnalités qui font l’agriculture biologique et participent fortement à son développement. Des personnes emblématiques des différentes filières agricoles et agroalimentaires, de l’amont comme du monde de la transformation, de la distribution ou de la restauration collective. Elles se sont engagées dans l’agriculture biologique souvent par conviction, parfois par hasard. Considérées pour certaines comme pionnières, elles ont vu le monde de l’agriculture biologique évoluer fortement ces dernières années, soulevant parfois des inquiétudes sur son avenir.

 

De quoi attiser l’envie de nouveaux acteurs

 

En 2017, l’agriculture biologique a représenté 6,6 % de la surface agricole utile française pour un marché de 8,3 milliards d’euros, en croissance de 17 %, selon les chiffres de l’Agence bio rendus publics en 2018. Les achats de produits issus de l’agriculture biologique ont doublé en sept ans de 1999 à 2007, puis en cinq ans de 2007 à 2012. Ils ont de nouveau doublé entre 2012 et 2017.

Face à cette demande en hausse, les défis à relever sont nombreux. La concurrence s’est accrue dans le commerce et la production française doit aussi suivre. Pour beaucoup, l’agriculture biologique de demain reste encore à construire, dans une démarche de progrès permanente. Le tout sans perdre le consommateur.

 

Les 50 personnalités qui font le bio :

Les 12 éleveurs qui font le bio

Les 6 céréaliers qui font le bio

Les 6 viticulteurs & maraîchers qui font le bio

Les 17 industriels qui font le bio

Les 9 distributeurs et élus qui font le bio

Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
Engrais verts : la méthode Merci pour calculer la restitution dans les sols viticoles évolue
Vigne
Outil de référence pour estimer le retour des couverts végétaux sur la fertilité des sols, la méthode Merci vient d’être mise à…
Des prix d’orientation pour les vins des côtes-du-rhône rouges bio et HVE
Vigne
Et de deux. Après Inter Oc en novembre, Inter Rhône vient de publier des prix d’orientation pour les côtes-du-rhône et côtes-du-…
Betterave : la coopérative Cristal Union engage ses adhérents agriculteurs dans un plan de décarbonation de grande ampleur
Grandes Cultures
La coopérative sucrière Cristal Union annonce le lancement d’un plan de décarbonation de ses activités agricoles. Objectif…
Traitements fongicides : « L’hygrométrie est le principal facteur que je regarde pour traiter mes céréales en Charente-Maritime »
Grandes Cultures
Gianny Bonnouvrier, céréalier à Bouhet en Charente-Maritime, applique ses fongicides de plus en plus souvent la nuit, quand…
Publicité