Aller au contenu principal

occitanie
Le salon des vins bio Millésime Bio veut rester optimiste

Organisé à Montpellier par SudVinBio, le salon Millésime Bio se prépare à accueillir 1 500 exposants, du 27 au 29 janvier 2025. Malgré la dureté du contexte, les organisateurs se veulent optimistes.

<em class="placeholder">Pour son édition 2025, qui aura lieu du 27 au 29 janvier, Millésime Bio attend 11 000 acheteurs professionnels issus à 16 % d&#039;Europe (hors France) et 4 % d&#039;Amérique du ...</em>
Pour son édition 2025, qui aura lieu du 27 au 29 janvier, Millésime Bio attend 11 000 acheteurs professionnels issus à 16 % d'Europe (hors France) et 4 % d'Amérique du Nord et d'Asie.
© SudVinBio/Mind Prod

Voir à court mais aussi à long terme, c’est dans cette perspective que s’inscrit le salon Millésime Bio, qui aura lieu du 27 au 29 janvier 2025, à Montpellier. Sans nier la crise, les organisateurs du salon trouvent des raisons d’espérer. Ils ont mené l’enquête, en septembre-octobre 2024, auprès de leurs exposants.

Les vignerons bio confiants à long terme

Les résultats collectés par Millésime Bio montrent que les vignerons bio restent confiants dans leur choix. Leur indice de confiance dans l’avenir est de 5,8/10 pour les vins bio mais de 4,6/10 pour le vin en général. Ils se montrent toutefois plus optimistes sur le long que sur le court terme puisque 30,5 % des répondants prévoient une croissance du marché français pour les vins bio d’ici dix ans, mais seulement 20,5 % en se projetant à trois ans.

Concernant l’impact du choix du bio sur l’équilibre économique de leur entreprise, 46 % le jugent positif tandis que 18 % le considèrent négatif et 24 % ni positif, ni négatif.

 

 
<em class="placeholder">Millésime Bio a interrogé ses exposants français en septembre-octobre 2024 sur leurs motivations et confiance envers la viticulture biologique. </em>
Millésime Bio a interrogé ses exposants français en septembre-octobre 2024 sur leurs motivations et confiance envers la viticulture biologique. © Millésime Bio

Pousser l’export, les cavistes, le CHR et les ventes directes

L’export est un enjeu majeur pour les vins bio. Selon les données de l’Agence bio, il a totalisé 38 % des ventes en 2023, avec une progression de 5 % par rapport à 2022. C’est le premier circuit devant la vente directe (31,3 %), les cavistes (11,4 %) et le CHR (8,6 %), trois débouchés en croissance également par rapport à 2022.

Pour continuer sur cette lancée, Millésime Bio espère accueillir 11 000 acheteurs professionnels, à la rencontre de 1 500 exposants venus de 16 pays, dont 18 % exposeront pour la première fois. Aux côtés du vin, la bière, le cidre, les spiritueux mais aussi les « no-low » font partie des produits exposés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole