Aller au contenu principal

Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier

En filière longue, le poulet bio est produit dans des installations très similaires à celle du système label rouge  © P. Le Douarin
En filière longue, le poulet bio est produit dans des installations très similaires à celle du système label rouge
© P. Le Douarin

La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement réalisée par des organisations structurées en filière longue. La planification des mises en place et la commercialisation ne sont plus directement assurées par le producteur, mais pilotées par le metteur en marché.

Avec des bâtiments fixes (de 480 m2 au maximum aujourd’hui), les règles techniques bio sont assez proches du label rouge : densité de 10 par m2 au lieu de 11, 4 m2 de parcours par tête au lieu de 2 m2, même âge minimal d’abattage à 81 jours, mêmes souches… S’ajoute l’obligation (avec possibilité de dérogation) de produire l’équivalent de 20 % de l’alimentation sur l’exploitation ou en provenance de la région. Avec une quinzaine de bâtiments de 400 m2 convertissables rapidement, une organisation peut produire 4 000 poulets par semaine. Soit 200 000 en une année qui représentent 1,5 % de l’offre en 2018. Si plusieurs organisations agissent de la sorte, la saturation arrive vite.

Le bâtiment fixe semble être préféré aux systèmes mobiles de petite surface (60 à 120 m2), plutôt rencontrés chez les producteurs indépendants. Ils permettent en théorie de changer facilement de parcours, avec l’avantage d’autoriser 16 poulets par m2 intérieur et 2,5 m2 de parcours par tête. Les éleveurs détiennent plusieurs petits modules pour élever des lots en âge décalé pour leur commercialisation en continu. Avec le futur règlement bio européen qui ramènera la densité à 10 poulets, certains estiment que les petits élevages sont menacés.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)