Aller au contenu principal

L'Appel de Bordeaux pour un nouveau plan bio

Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un appel pour mettre en place un nouveau plan bio et soutenir l'agriculture biologique en France.

Le Congrès européen de la bio s'est tenu à Bordeaux les 16 et 17 juin
© Twitter

À l'occasion du Congrès européen de l'agriculture biologique, qui se tient jeudi 16 et vendredi 17 juin à Bordeaux, les principales organisations biologiques françaises ont lancé un appel à un nouveau plan bio, qui devra s'articuler avec le plan européen.

Le deuxième plan français " Ambition bio " s'achève en 2022. Les acteurs français de la bio lancent cet appel pour élaborer un nouveau " Plan de développement de l'agriculture et de l'alimentation biologique " doté de moyens à la hauteur. Il devra s'articuler avec l'échelle européenne et IFOAM-Europe.

"Nous ne préjugeons pas de son contenu ni de ses priorités, la première étape étant nécessairement d'acter d'abord une intention politique et une démarche de concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain de la bio", indiquent les organisations.

Les premiers signataires sont :
  • IFOAM-France (qui regroupe ABioDoc, Bio Cohérence, Biomas, Ecocert, FNAB, Guayapi, GRAB, Initiative Bio Bretagne, ITAB, InterBio Nouvelle-Aquitaine, MABD, Nature & Progrès, Synabio)
  • La Maison de la Bio (qui regroupe Bio Équitable en France, Biopartenaire, Bio Valeurs, Cosmébio, Forébio, Synabio, Synadiet, Synadis Bio)
  • La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB)
  • ABioDoc
  • Bio Cohérence
  • Bio Nouvelle-Aquitaine
  • Guayapi
  • Ecocert
  • InterBio Nouvelle-Aquitaine
  • MABD (Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique)

Les plus lus

personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
Fertilisation du colza : plusieurs moyens de mesurer les besoins en azote de la culture au champ
Grandes Cultures
Pour économiser en engrais tout en préservant un rendement optimal, les besoins en azote du colza sont mesurables avec divers OAD…
Agrivoltaïsme : 4 points pour comprendre la création de valeur dans les territoires
Portail Reussir
Revenus sécurisés, outils agronomiques supplémentaires et impact positif pour la commune : les projets agrivoltaïques participent…
Le prix du beurre au plus bas depuis 5 ans en France
Les Marches
La cotation spot Atla du beurre est passée sous les 4 000 €/tonne en janvier et continue de reculer. Le cours du beurre a été…
Gofar Tour 2026 - Les nouveaux robots agricoles en action au champ
Machinisme
Dédié à la présentation de robots agricoles, le Gofar Tour 2026 a tenu sa première étape, baptisée Field Day France, le 5…
« La Maison de la Bio peut être le nouveau vecteur pour développer le bio »
Les Marches
Le Synadis bio a quitté l’Agence Bio en réponse aux coupes budgétaires dont elle a fait l’objet. Pour Éric Natali, président d’…
Publicité