Aller au contenu principal

L'Appel de Bordeaux pour un nouveau plan bio

Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un appel pour mettre en place un nouveau plan bio et soutenir l'agriculture biologique en France.

Le Congrès européen de la bio s'est tenu à Bordeaux les 16 et 17 juin
© Twitter

À l'occasion du Congrès européen de l'agriculture biologique, qui se tient jeudi 16 et vendredi 17 juin à Bordeaux, les principales organisations biologiques françaises ont lancé un appel à un nouveau plan bio, qui devra s'articuler avec le plan européen.

Le deuxième plan français " Ambition bio " s'achève en 2022. Les acteurs français de la bio lancent cet appel pour élaborer un nouveau " Plan de développement de l'agriculture et de l'alimentation biologique " doté de moyens à la hauteur. Il devra s'articuler avec l'échelle européenne et IFOAM-Europe.

"Nous ne préjugeons pas de son contenu ni de ses priorités, la première étape étant nécessairement d'acter d'abord une intention politique et une démarche de concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain de la bio", indiquent les organisations.

Les premiers signataires sont :
  • IFOAM-France (qui regroupe ABioDoc, Bio Cohérence, Biomas, Ecocert, FNAB, Guayapi, GRAB, Initiative Bio Bretagne, ITAB, InterBio Nouvelle-Aquitaine, MABD, Nature & Progrès, Synabio)
  • La Maison de la Bio (qui regroupe Bio Équitable en France, Biopartenaire, Bio Valeurs, Cosmébio, Forébio, Synabio, Synadiet, Synadis Bio)
  • La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB)
  • ABioDoc
  • Bio Cohérence
  • Bio Nouvelle-Aquitaine
  • Guayapi
  • Ecocert
  • InterBio Nouvelle-Aquitaine
  • MABD (Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique)

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
Les Français ont acheté 6 % d’œufs en plus dans les GMS en novembre
Les Marches
Les achats des ménages d’œufs dans la grande distribution ont de nouveau progressé ces dernières semaines. 
Le chitosane, bon candidat au badigeonneage des plaies de taille de la vigne
Vigne
L'Inrae a testé l'impact de 23 chitosanes contre les maladies du bois de la vigne. Les chlorhydrates solubles dans l’eau semblent…
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse
Vigne
Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille respectueuse.
Fruits et légumes bio : renforcer les liens avec l’aval et maîtriser la data, deux leviers de croissance à travailler
Fruits et Légumes
Repenser les liens avec l’aval et mieux collecter et analyser les données disponibles sont deux leviers de croissance évoqués par…
Publicité