Aller au contenu principal

L'Appel de Bordeaux pour un nouveau plan bio

Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un appel pour mettre en place un nouveau plan bio et soutenir l'agriculture biologique en France.

Le Congrès européen de la bio s'est tenu à Bordeaux les 16 et 17 juin
© Twitter

À l'occasion du Congrès européen de l'agriculture biologique, qui se tient jeudi 16 et vendredi 17 juin à Bordeaux, les principales organisations biologiques françaises ont lancé un appel à un nouveau plan bio, qui devra s'articuler avec le plan européen.

Le deuxième plan français " Ambition bio " s'achève en 2022. Les acteurs français de la bio lancent cet appel pour élaborer un nouveau " Plan de développement de l'agriculture et de l'alimentation biologique " doté de moyens à la hauteur. Il devra s'articuler avec l'échelle européenne et IFOAM-Europe.

"Nous ne préjugeons pas de son contenu ni de ses priorités, la première étape étant nécessairement d'acter d'abord une intention politique et une démarche de concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain de la bio", indiquent les organisations.

Les premiers signataires sont :
  • IFOAM-France (qui regroupe ABioDoc, Bio Cohérence, Biomas, Ecocert, FNAB, Guayapi, GRAB, Initiative Bio Bretagne, ITAB, InterBio Nouvelle-Aquitaine, MABD, Nature & Progrès, Synabio)
  • La Maison de la Bio (qui regroupe Bio Équitable en France, Biopartenaire, Bio Valeurs, Cosmébio, Forébio, Synabio, Synadiet, Synadis Bio)
  • La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB)
  • ABioDoc
  • Bio Cohérence
  • Bio Nouvelle-Aquitaine
  • Guayapi
  • Ecocert
  • InterBio Nouvelle-Aquitaine
  • MABD (Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Les quatre scénarios pour le bio en 2027
L’étude prospective réalisée par l’institut Credoc et AND International a permis d’identifier 4 trajectoires possibles pour le…
Les filières bio lancent une campagne de pub à un million d’euros
L’Agence Bio, neuf interprofessions et la Maison de la Bio viennent de lancer une campagne de promotion d’envergure nationale des…
L'Appel de Bordeaux pour un nouveau plan bio
Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un…
Ukraine : Quelle situation pour les agriculteurs biologiques ?
Quelle est la situation de l'agriculture biologique en Ukraine depuis le 24 février 2022 ? L'Organic Initiative fait le point sur…
Paris vise 75% de bio et une option végétarienne quotidienne d'ici à 2027
Les Marches
La Ville de Paris vient d'adopter son plan alimentation durable 2022-2027, qui vise 75% de denrées labellisées bio, deux menus…
Comptabilité agricole : tirez tous les enseignements de votre compte de résultat !
Grandes Cultures
L’inflation des prix complique le maintien des résultats des exploitations de grandes cultures. Dans ce contexte, il est prudent…
Publicité