Aller au contenu principal

L'Appel de Bordeaux pour un nouveau plan bio

Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un appel pour mettre en place un nouveau plan bio et soutenir l'agriculture biologique en France.

Le Congrès européen de la bio s'est tenu à Bordeaux les 16 et 17 juin
© Twitter

À l'occasion du Congrès européen de l'agriculture biologique, qui se tient jeudi 16 et vendredi 17 juin à Bordeaux, les principales organisations biologiques françaises ont lancé un appel à un nouveau plan bio, qui devra s'articuler avec le plan européen.

Le deuxième plan français " Ambition bio " s'achève en 2022. Les acteurs français de la bio lancent cet appel pour élaborer un nouveau " Plan de développement de l'agriculture et de l'alimentation biologique " doté de moyens à la hauteur. Il devra s'articuler avec l'échelle européenne et IFOAM-Europe.

"Nous ne préjugeons pas de son contenu ni de ses priorités, la première étape étant nécessairement d'acter d'abord une intention politique et une démarche de concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain de la bio", indiquent les organisations.

Les premiers signataires sont :
  • IFOAM-France (qui regroupe ABioDoc, Bio Cohérence, Biomas, Ecocert, FNAB, Guayapi, GRAB, Initiative Bio Bretagne, ITAB, InterBio Nouvelle-Aquitaine, MABD, Nature & Progrès, Synabio)
  • La Maison de la Bio (qui regroupe Bio Équitable en France, Biopartenaire, Bio Valeurs, Cosmébio, Forébio, Synabio, Synadiet, Synadis Bio)
  • La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB)
  • ABioDoc
  • Bio Cohérence
  • Bio Nouvelle-Aquitaine
  • Guayapi
  • Ecocert
  • InterBio Nouvelle-Aquitaine
  • MABD (Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique)

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, haies, mécanisation collective, que contiendrait la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?
Portail Reussir
Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…
Publicité