Aller au contenu principal

L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus

Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’idée du Tour de France du bio en 2024.

Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
BioBus de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
© Fnab

« Malgré une baisse de son budget et une réduction de l’espace historique du stand, l’Agence Bio confirme sa présence au Salon international de l’Agriculture 2026 avec son emblématique BioBus, qui sera garé pour capter les visiteurs du salon de l’Agriculture », affirme l’Agence Bio dans un communiqué en date du 15 septembre.

L’Agence Bio confirme sa présence au Salon international de l’Agriculture 2026 avec son emblématique BioBus

Le 5 août, Philippe Henry, son vice-président, représentant de la Fnab, avait déclaré à nos confrères d’Agra Presse que pour la première fois en 25 ans, l’Agence Bio n’aurait pas son propre stand au salon international de l’Agriculture 2026

Information que nous avions relayée et ce en pleine période de questionnement sur son avenir. Alors que le budget 2026 de l’Agence n’était toujours pas voté, Philippe Henry expliquait à nos confrères : « Si on nous dit qu’il faut faire des économies, ce n’est pas là qu’on va mettre les quelques sous qui nous restent, d’autant plus qu’on n’a aucune assurance d’exister demain ».

Lire aussi : Agriculture biologique : surfaces, arrêts et marché du bio en 2024 les chiffres clés de l’Agence Bio

Une étape de plus pour le BioBus présent à la foire de Châlons et à Terres de Jim

Pour rappel initié en 2024 avec l’idée du Tour de France du bio ou BioTour, le BioBus a prévu une quinzaine d’étapes pour faire la promotion du bio dans les villes de France cette année. Le 5 septembre, le bus faisait notamment étape à la Foire de Châlons et le week-end dernier à Terres de Jim à Vieux-Manoir (76).

Relire aussi : Supprimer l’Agence bio et réinternaliser ses missions, voilà ce que préconise une commission sénatoriale

Deuxième vague de la campagne TV dès le 23 septembre

Dans son communiqué, l’Agence Bio affirme par ailleurs qu’une deuxième vague de la campagne TV « C’est Bio la France ! » sera lancée dès le 23 septembre, avec pour ambition de toucher 143 millions de contacts supplémentaires (suite à la première vague ayant touché 186 millions de contacts). Et ce « grâce aux fonds alloués en 2024 ».

L’Agence souligne aussi qu’elle sera bien présente « avec un stand et des animations culinaires » au Salon des maires et des collectivités locales entre le 18 et le 20 novembre à Paris.

Relire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Bio : Bruxelles prépare une révision « ciblée » de la législation, le secteur méfiant
Les Marches
La révision du règlement bio européen suscite la méfiance mais ne devrait porter que sur des points juridiques. 
Pourquoi les fromagers fermiers ont tout à gagner à suivre leurs coûts de production ?
Chevre
Suivre ses coûts de production permet aux fromagers fermiers d’évaluer la vraie rentabilité de leur atelier et d’ajuster les prix…
Publicité