Aller au contenu principal

La production du poulet bio est sans doute sous-estimée par l’Agence bio

A-t-il été réellement produit 13 millions de poulets bio en 2018 comme l’indique l’Agence Bio ? Le Synalaf apporte un autre éclairage avec les 12,1 millions de poulets mis en place en 2018 par les filières longues label rouge, avec une progression de 21,4 % et non de 13,6 %. Ce faible écart avec l’Agence bio étonne Juliette Protino, qui pilote l’observatoire du Synalaf. « Nous sommes sûrs des données de la filière longue. Cela signifierait que les circuits longs contrôlent 94 % des volumes et que les circuits courts ont commercialisé moins d’un million de poulets ? » Or, selon le bureau d’études AND International, en 2018 la vente directe pesait 18,7 % du marché des volailles bio estimé à 251 millions d’euros. Par ailleurs, l’Agence bio recense un peu moins de 900 exploitants bio (en 2017) et le Synalaf évaluait ceux des filières longues aux alentours de 260 en 2015 (pour 8 millions de têtes). Il semble donc que les données de l’Agence bio soient sous-estimées, comme le révèle le cas du Lot et Garonne. Selon l’agence, la production y a reculé de 47 % en 2018 (390 000 poulets), alors que la coopérative Terres du Sud nous annonce une progression de 12,5 % (830 000 poulets). Ce département passe ainsi de la 4e en 2017 à la 10e place en 2018 du palmarès des quinze premiers départements, comme l’indique notre tableau.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)