Aller au contenu principal

La Brasserie Castelain cherche du houblon et de l'orge bio en Hauts-de-France

La Brasserie Castelain est prête à valoriser la production de houblon et d'orge bio local, en Hauts-de-France, pour sa bière biologique Jade. Elle cherche des partenaires prêts à s'engager.

25% du chiffre d'affaires de la Brasserie Castelain est réalisé grâce à sa bière biologique, Jade.
© Brasserie Castelain

Installée à Bénifontaine, au coeur de l’Artois, dans les Hauts-de-France, la Brasserie Castelain a à coeur de développer la production bio locale. Connue pour sa bière Ch’ti, la brasserie familiale et indépendante a dès 1986 développé une bière biologique, baptisée la Jade. Elle ne cesse depuis de vouloir valoriser un approvisionnement local. Majoritairement importé, le houblon bio peine à trouver racines sur le territoire français, particulièrement en région Hauts-de-France.

Aujourd’hui, nous sommes prêts à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio

Avec des approvisionnements en malts et houblons bio d’origine France ou Europe, la brasserie, avec à sa tête Nicolas Castelain, se mobilise pour participer au développement de cette filière bio, tant en houblon, qu’en malt ou en orge. « Je rêve d’avoir un bio local et éco-responsable, de créer du lien entre ces deux notions. Aujourd’hui, nous sommes prêts à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio car notre territoire manque d’acteurs. Nous voulons participer activement à la transformation et au développement de la production de matières premières biologiques des Hauts-de-France », explique, Nicolas Castelain, directeur général de la Brasserie Castelain.

En quête de partenaires locaux

Aujourd’hui, c’est seulement 5 % de ses approvisionnements en houblon bio qui proviennent des Hauts-de-France. Ils sont réalisés auprès de la Houblonnière de la Noye, située à Chaussoy-Epagny, dans la Somme. Une des seules houblonnières bio de la région, elle cultive trois variétés de houblon : la challenger (amertume), la cascade (arôme) et la golding (arôme). En orge bio, si son approvisionnement est à 50 % français, ce pourcentage est nul en ce qui concerne la région. « On veut avancer sur ce sujet, notamment avec les groupes de malterie. Mais pas que. On est capable aujourd’hui de valoriser 100 hectares d’orge bio en additionnel en nouant des partenariats avec des producteurs et des malteries », explique le dirigeant. Parmi ses fournisseurs de longue date en malt bio, la malterie d’Aire-sur-la-Lys appartient désormais au groupe Malteurop, qui a d’ailleurs choisi de dédier cette unité à sa production biologique, permettant ainsi à la brasserie de s’approvisionner en malt bio sur son territoire.

 

La Brasserie Castelain en bref

CA : 20 millions d’euros en 2020 (+5 % vs 2019)
118 000 hectolitres de bière produits (25 % en bio)
48 salariés
4 marques : Castelain, Ch’ti, Jade et Cadette
Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Œufs bio : l’offre manque et la production ne repart pas
Les Marches
Si en conventionnel la tension sur l’offre s’explique avant tout par le dynamisme de la consommation, en bio s’ajoutent les…
Myrtilles : la machine Berryway pour calibrer ces fruits rouges
Fruits et Légumes
Les principaux fournisseurs d’équipements pour petits fruits étaient présents à la première édition des International…
Les achats de fromages de chèvres sont en légère hausse
Chevre
Sur le premier semestre 2025, les achats de fromage de chèvre progressent légèrement dans les grandes surfaces tandis que les…
Latitude – Le nouveau siège social hyperconnecté dédié au développement des systèmes de guidage agricoles et au SAV
Machinisme
Reconnu pour ses systèmes de guidage par GPS agricoles, le groupe Latitude, dirigé par Emmanuel Vauquelin, vient d’emménager dans…
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre
Les Marches
Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…
Publicité