Aller au contenu principal

La Brasserie Castelain cherche du houblon et de l'orge bio en Hauts-de-France

La Brasserie Castelain est prête à valoriser la production de houblon et d'orge bio local, en Hauts-de-France, pour sa bière biologique Jade. Elle cherche des partenaires prêts à s'engager.

25% du chiffre d'affaires de la Brasserie Castelain est réalisé grâce à sa bière biologique, Jade.
© Brasserie Castelain

Installée à Bénifontaine, au coeur de l’Artois, dans les Hauts-de-France, la Brasserie Castelain a à coeur de développer la production bio locale. Connue pour sa bière Ch’ti, la brasserie familiale et indépendante a dès 1986 développé une bière biologique, baptisée la Jade. Elle ne cesse depuis de vouloir valoriser un approvisionnement local. Majoritairement importé, le houblon bio peine à trouver racines sur le territoire français, particulièrement en région Hauts-de-France.

Aujourd’hui, nous sommes prêts à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio

Avec des approvisionnements en malts et houblons bio d’origine France ou Europe, la brasserie, avec à sa tête Nicolas Castelain, se mobilise pour participer au développement de cette filière bio, tant en houblon, qu’en malt ou en orge. « Je rêve d’avoir un bio local et éco-responsable, de créer du lien entre ces deux notions. Aujourd’hui, nous sommes prêts à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio car notre territoire manque d’acteurs. Nous voulons participer activement à la transformation et au développement de la production de matières premières biologiques des Hauts-de-France », explique, Nicolas Castelain, directeur général de la Brasserie Castelain.

En quête de partenaires locaux

Aujourd’hui, c’est seulement 5 % de ses approvisionnements en houblon bio qui proviennent des Hauts-de-France. Ils sont réalisés auprès de la Houblonnière de la Noye, située à Chaussoy-Epagny, dans la Somme. Une des seules houblonnières bio de la région, elle cultive trois variétés de houblon : la challenger (amertume), la cascade (arôme) et la golding (arôme). En orge bio, si son approvisionnement est à 50 % français, ce pourcentage est nul en ce qui concerne la région. « On veut avancer sur ce sujet, notamment avec les groupes de malterie. Mais pas que. On est capable aujourd’hui de valoriser 100 hectares d’orge bio en additionnel en nouant des partenariats avec des producteurs et des malteries », explique le dirigeant. Parmi ses fournisseurs de longue date en malt bio, la malterie d’Aire-sur-la-Lys appartient désormais au groupe Malteurop, qui a d’ailleurs choisi de dédier cette unité à sa production biologique, permettant ainsi à la brasserie de s’approvisionner en malt bio sur son territoire.

 

La Brasserie Castelain en bref

CA : 20 millions d’euros en 2020 (+5 % vs 2019)
118 000 hectolitres de bière produits (25 % en bio)
48 salariés
4 marques : Castelain, Ch’ti, Jade et Cadette
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

[PAC] Des élus lancent un appel à l'Etat pour soutenir la bio
Des élus de communes rurales, de grandes villes, de métropoles, parlementaires de l'Assemblée, du Sénat, du Parlement européen,…
La Fnab demande un troisième niveau d’éco-régime réservé à la bio
Le projet d’éco-régime prévu dans la déclinaison de la Pac au niveau de la France au travers du Plan stratégique national…
Un rallye pour la transmission de fermes bio dans l’Orne
En Normandie, seulement 35 % des producteurs bio de plus de 55 ans ont commencé des démarches de transmission. Dans la région,…
1300 tonnes de pommes de terre bio à écouler en Belgique
La crise sanitaire a fait considérablement baisser les achats de pommes de terre bio en Belgique. Conséquence : en Wallonie, les…
Terrial et Afyren signent un partenariat pour un approvisionnement en potassium certifié AB
Terrial et Afyren viennent de conclure un partenariat d’exclusivité pour un approvisionnement en potassium issu d’un procédé…
Le Synabio donne sa position sur les démarches HVE
Le Synabio publie un guide qui présente 18 indicateurs qui peuvent permettre aux entreprises de faire évoluer leurs pratiques. Il…
Publicité