Aller au contenu principal

Bio N’Days
La 6e édition des Bio N’Days a mis en débat les défis du bio

Comment concilier croissance et confiance dans le bio ? Telle est la question clé à laquelle va devoir répondre le secteur pour continuer à croître, face à la concurrence d’une offre conventionnelle plus durable, d’une concurrence interne des circuits de distribution et d’un enjeu de structuration de l’offre et de la demande, dans un contexte politique chahuté. La convention d’affaires Bio N’Days en a débattu pendant trois jours à Valence dans la Drôme. Synthèse des discussions par FLD.

Adrien Petit, directeur du Cluster Bio, inaugure la 6e édition des Bio N'Days.
© Julia Commandeur - FLD

La 6e édition de Bio N’Days, la convention d’affaires internationales des produits bio organisée par le Cluster Bio Auvergne Rhône-Alpes, a pu se dérouler en digital du 9 au 11 juin. Trois jours de conférences, d’ateliers thématiques et de rendez-vous d’affaires pour lesquels environ 440 participants étaient inscrits sur la plateforme.

Une 6e édition, un succès

Chaque conférence et atelier a été suivi par une centaine de professionnels en moyenne (jusqu’à 130 pour certaines conférences). Plus de 1 500 demandes rendez-vous d’affaires, une trentaine de distributeurs, une douzaine de journalistes… L’international était bien représenté avec 24 participants de 14 nationalités (Europe et Tunisie). Et une quarantaine de personnes étaient présentes en physique, en direct depuis de Conseil départemental de la Drôme à Valence, en toute sécurité sanitaire, pour plus d’interactions. : intervenants, journalistes, techniciens et membres du Cluster Bio. FLD a eu la chance de faire partie du groupe.

« Reportée pas moins de trois fois en raison du contexte sanitaire, cette édition a représenté un challenge technique », a rappelé Vincent Bascoul (co-fondateur de Namaki Cosmetics & Président du Cluster-Bio Auvergne-Rhône-Alpes).

Sur les Bio N'Days 2021, lire aussi :

Bio : vers un essoufflement des ventes ?

Carrefour détaille sa stratégie et ses ambitions bio pour ses différents circuits de distribution

Être bio seul ne suffit plus

Offre et demande : la juste équation du bio ?

e-commerce : quels leviers à activer par la distribution spécialisée bio pour se lancer ?

Prospective alimentaire : le bio à horizon 2025

Comment concilier croissance et confiance dans le bio ?

Un challenge, certes, mais réussi. Il faut dire que le thème choisi était prometteur : concilier croissance et confiance dans le bio. Adrien Petit (directeur du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes), l’a bien résumé : « Face aux enjeux sociétaux, environnementaux mais également sanitaires, le bio s’est positionné comme une des solutions pour consommer plus sain et durable. Selon l’Agence Bio, 9 Français sur 10 des Français consomment bio, et le secteur continue de recruter des nouveaux consommateurs : le socle du marché bio est bien installé. Mais la concurrence d’une offre plus large s’est accentuée : HVE – très référencée par la GMS-, local, zéro déchet… La promesse du bio seul ne semble plus suffisante. »

Des offres conventionnelles concurrentes au niveau paysage de la distribution des produits bio en passant aux leviers à activer pour structurer l’offre et la demande, Bio N’Days a mis en débat les nouveaux enjeux du bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes