Aller au contenu principal

« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »

Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son niveau d’implication. Témoignage de Fanny Auclair, agricultrice à Domezain-Berraute, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui nous explique ses choix.

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
De conjointe collaboratrice à associée en passant par salariée agricole, Fanny Auclair est passée par plusieurs statuts sociaux sur l'exploitation de son compagnon, Mathieu Etchegaray. Ils sont désormais coassociés au sein d'un Gaec.
© N. Savin

« Dès 2018, j’étais conjointe collaboratrice de mon compagnon, Mathieu Etchegaray, céréalier (maïs, soja, méteil grain) et éleveur de Blondes d’Aquitaine et Highlands, en agriculture biologique, au sein de l’EARL Hachtoya, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce statut a un coût (28,5 % de l’assiette fiscale du conjoint, ndlr), mais le but était de m’assurer toute l’année en cas d’accident, quels que soient le jour et la tâche (livraison, étable, tracteur). D’autre part, je gagnais quelques points de retraite, et ça m’a également ouvert le droit à des formations Vivéa.

Un jour par semaine consacré à la ferme en tant que salariée

Durant ces années de conjointe collaboratrice, je donnais seulement des coups de main, car je travaillais aussi à temps plein comme salariée dans une organisation agricole. Puis à la naissance de notre fille, en 2022, j’ai pris un congé parental à temps partiel, dans le but de continuer à assurer les tâches que j’avais prises en main, tout en jonglant avec cette nouvelle vie de famille. Pour le justifier, l’EARL m’a signé un contrat de travail salarié d'un jour par semaine. J’ai beaucoup aimé cette journée fixe dédiée à la ferme. Notre fille était à la crèche, le matin j’enfilais la cotte pour une longue journée. J’y ai pris goût. Rien à voir avec les coups de main le soir et les week-ends, à la va-vite, pour soulager Mathieu, comme quand j’étais conjointe collaboratrice. On a pu réaliser des chantiers à deux. J’ai mieux compris et suivi à la ferme.

De l'EARL unipersonnelle au Gaec entre époux

Pendant un an et demi, inconsciemment j’ai créé mon poste de travail, en développant notamment la vente directe de colis de viande. Au bout de quelques mois, ce contrat de travail est devenu un test. Étions-nous capables de travailler ensemble ? Pouvions-nous décider sur un pied d’égalité de l’assolement, de la gestion du pâturage, de la conduite de l’élevage ?

Ces différents statuts ont correspondu à différentes étapes de mon implication dans l’exploitation. Cette progression a fait naître ma vocation. Et donc depuis novembre 2025, je suis jeune agricultrice, associée. Nous en avons profité pour transformer l’EARL unipersonnelle de Mathieu en Gaec entre époux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures