Aller au contenu principal

Green Friday : les agriculteurs de la Fnab veulent encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie

Alors que le Black Friday est de retour, les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se joignant à l’initiative du Green Friday pour encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie et respectueuse de l'environnement.

affiche action green day avec des légumes
© Fnab 2024

Comme chaque année, le Black Friday fait son grand retour ce dernier vendredi de novembre et déborde même sur la semaine qui suit. En opposition à cette pratique commerciale qui pousse à la consommation, le réseau Envie a initié en 2017 le Green Friday qui promeut une consommation responsable. Les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se joignant à l’initiative du Green Friday pour encourager les consommateurs français à acheter de façon plus réfléchie et respectueuse de l'environnement et donc à "reprendre le pouvoir dans leurs assiettes".

A relire : Bio Consomm’acteurs : l’appel de Lorient menace d’attaquer l’Etat pour le non-respect des 20 % de produits bio en restauration collective

 

Des actions dans plusieurs départements

De vendredi à dimanche, différentes actions sont prévues dans plusieurs départements. Dans le Morbihan, à Vannes, Lorient, Auray, Muzillac, Ploërmel, en Normandie à Caen, mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté, des agriculteurs bio seront présents sur les marchés afin de faire découvrir leurs produits et discuter avec les consommateurs. Des fermes bio ouvriront leurs portes au public dans la Meuse et des animations, jeux concours, quizz seront également organisés en fonction des lieux. Afin de savoir ce qui se passera chez eux, les consommateurs  peuvent contacter les groupements locaux d’agriculture biologique.

A relire : « La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
En Gironde : « Mon French Claret est un vin rouge frais et léger »
Vigne
Joël Duffau, vigneron bordelais, produit un vin rouge léger, peu tannique et peu coloré. En voici le making of.
Alimentation infantile : un marché en déclin, dans lequel le bio résiste bien
Les Marches
Moins de naissances, moins de petits pots, c'est la conclusion de l'étude sur le marché de l'alimentation infantile publiée par…
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores
Grandes Cultures
Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en technique…
Publicité