Aller au contenu principal

Extension en vue pour le logo CAB

Lancé en 2018 par Sudvinbio pour soutenir les vins d’Occitanie en conversion à l’agriculture biologique, le logo CAB s’étend cette année aux vignobles du sud-est. D’autres régions viticoles pourraient suivre en fonction des résultats.

le logo CAB pour les vin en conversion
Pour le millésime 2019, le logo CAB ne sera plus exclusif aux vins en conversion bio d'Occitanie mais s'ouvrira aussi à ceux des vignobles de PACA et Vallée du Rhône.
© C.Gerbod

Le logo CAB  a fait ses débuts cette année dans les rayons avec le millésime 2018. Il est exclusif aux vins issus de vignes en conversion bio d’Occitanie et aux adhérents de Sudvinbio. Il a été attribué pour 60 000 hectolitres et 28 producteurs ou négociants. Son but est de répondre au manque de volume de vins certifiés bio et de soutenir financièrement la conversion en valorisant davantage les vins qui ne peuvent encore bénéficier de la valorisation liée au label bio.

Une marque privée mais en lien avec la législation européenne

Les utilisateurs du logo s’engagent à valoriser les produits à un prix « sensiblement similaire à celui de l’achat de produits biologiques de même type », précise la présentation de la licence. Le contrôle de la conformité des opérateurs demandant le logo est réalisé par l’organisme certificateur lors de l’audit annuel. Une analyse des résidus de pesticides est obligatoire pour chaque lot mis en marché sous le logo CAB.

Si ce logo est privé, il s’appuie sur la réglementation européenne qui prévoit la possibilité de mettre en avant la démarche de conversion dès la deuxième année avec la formule « produit en conversion vers l’agriculture biologique »

De l’Occitanie aux vignobles de PACA et Vallée du Rhône

Il est encore trop tôt pour faire un bilan de la première année mais « ça va aider à décongestionner le marché », estime Thierry Julien, le président de France Vin Bio. Pour le millésime 2019, le logo va également être accessible aux vins bio produits en région PACA et dans la Vallée du Rhône. Une extension rendue possible par la naissance en février 2019 de Sud Est Vin Bio, l’association interprofessionnelle de la filière des vins bio de Provence et Vallée du Rhône. Le futur tarif de la licence CAB pour ces nouveaux acteurs est en cours de négociation.

« On va voir la réponse du marché », annonce Thierry Julien de France Vin Bio. Selon la réactivité, le logo pourrait être ouvert à d’autres bassins viticoles.

En attendant, c’est un logo de plus à expliquer aux consommateurs.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole