Aller au contenu principal

En quoi consiste « Allez les bio », la campagne de la Fnab ?

A l’occasion du salon « La terre est notre métier » qui se tient à Retiers (35) le 25 et 26 septembre, la Fnab lance sa campagne « Allez les bio » qui vise à réaffirmer la fierté à produire en bio dans le contexte difficile que connaît la filière. 

Affiche "Allez les bio" montrant des archers
« Ensemble pour viser un avenir durable », une des quatre affiches de la campagne de la FNAB.
© FNAB

Avec sa nouvelle campagne Allez les bio, le réseau Fnab, qui comporte 13 groupements régionaux et 90 groupements locaux, explique qu’il souhaite réaffirmer sa place en tant que partenaire stratégique non seulement auprès de la production agricole mais également auprès de tout acteur s’intéressant à l’agriculture d’une manière ou d’une autre. 

Et de rappeler que le réseau travaille en étroite collaboration avec un grand nombre de partenaires institutionnels, techniques et associatifs, ce qui lui donne, « une place stratégique dans le développement de l’agriculture biologique ».

Lire aussi : « 833 euros, ça n’est même pas le prix d’un pneu ! » : les agriculteurs bio en colère face aux annonces d'Attal

Quatre axes de communication 

La campagne comporte quatre visuels évoquant quatre sports. Ces derniers ont été créés pour asseoir « un panel de compétences stratégiques » via des métaphores sportives : partager les victoires, franchir les obstacles, viser un avenir durable, portés par l’esprit d’équipe.

• L’accompagnement technique des agriculteurs : partout en France, 450 salariés sont présents pour former et conseiller les agriculteurs dans leurs pratiques. Formations, visites de terrain, groupes, d’échanges, tout est bon pour aider les agriculteurs bio à franchir les obstacles, selon la Fnab.

• Faire entendre la voix des agriculteurs bio et défendre le droit de tous à une alimentation saine et respectueuse du vivant. Présent dans les instances tant au niveau local que national ou international, le réseau Fnab explique « œuvrer pour permettre à ceux qui ont fait le choix de produire bio de pratiquer leur métier, faire reconnaître les externalités positives, les spécificités et les principes de ce modèle agronomique, défendre le droit de toutes et tous à une alimentation saine dans les cantines et à un environnement préservé ».

"Viser un avenir agricole durable"

• Accompagner les filières locales et fournir les chefs en cuisine :  le réseau Fnab collabore avec les acteurs de la restauration collective et commerciale, mais aussi avec les collectivités pour structurer et développer des filières locales et intégrer du bio dans les cantines. Il sensibilise également les consommateurs aux bénéfices de la bio pour leur santé et leur environnement.

• Accompagner les territoires pour viser un avenir agricole durable : au niveau local et régional, les conseillers, animateurs des groupements d’agriculture bio accompagnent plus de 400 collectivités dans leur projet de transition vers la bio et la Fnab anime un groupe de plus 30 territoires bio pilotes.

Lire par ailleurs : Boom de la coriandre bio : la Fnab dénonce un détournement des aides à la conversion bio en Occitanie

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée
La Depeche
En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 
Publicité